Comment estimer le coût de l’assurance auto de son futur véhicule ?

Les assurances sont des mesures qui permettent de couvrir les usagers de la route lorsque survient un incident. En France comme partout ailleurs, la souscription à une assurance auto coûte un certain prix. Celui-ci est généralement fixé en tenant compte des paramètres du véhicule et de certaines informations sur son conducteur principal.

Ceci étant dit, il est possible d’estimer le coût de l’assurance de votre futur véhicule avant même de procéder à l’achat. Des sites d’assureur comme celui de la MAAF par exemple vous montre comment procéder, mais avant tout regardons de manière générale…

Comment se calcule le prix d’une assurance auto ?

Pour calculer le prix des cotisations d’une assurance auto, les organismes d’assurance se basent sur un ensemble d’éléments qui leur permettent de définir avec une certaine précision le profil de l’automobiliste. C’est à partir de ce profil que l’assureur parvient à évaluer les éventuels risques associés à l’usager en question, et à proposer le montant de la prime au contrat d’assurance.

Pour déterminer le montant de ces cotisations, l’automobiliste doit fournir des informations relatives à son véhicule et à son profil de conducteur (s’il n’est pas déjà assuré auprès de la compagnie).

Les informations du calcul liées au véhicule

quelle voiture

Le véhicule est l’élément central d’une assurance auto. Ceci étant, le futur assuré doit fournir des informations exactes et fiables à l’assureur, afin que ce dernier puisse aussi établir un devis exact. 

Parmi les données du véhicule que l’usager doit fournir, on retrouve :

  • La marque du véhicule, le modèle et la série (Lire : Comment connaitre le modèle exact de sa voiture)
  • L’âge
  • La puissance fiscale
  • Le type d’achat associé au véhicule (occasion, neuf, location courte durée…)
  • Type de moteur incorporé
  • L’existence de certaines aides conduites
  • Les dispositions de sécurité.

Les informations du calcul liées au conducteur principal

profil type

En plus des données du véhicule, l’automobiliste est également tenu de fournir un certain nombre d’informations personnelles. Il s’agit notamment :

  • De l’âge
  • Du sexe
  • De la situation professionnelle et familiale
  • Du lieu de résidence
  • De la catégorie du permis de conduire
  • Du nombre d’années de possession du permis de conduire
  • Du coefficient de bonus ou de malus

Grâce à tous ces éléments, l’assureur pourra établir le profil exact de son client et déterminer le montant d’assurance qui va avec.

Estimez le coût de votre assurance auto en un clic chez la MAAF

La MAAF est un organisme d’assurance qui offre des prestations généralistes en matière d’assurance de véhicule. Il dispose de ce fait de nombreux produits qui répondent aux besoins de tous.

À côté des produits d’assurance, la MAAF possède aussi des outils qui permettent aux éventuels souscripteurs de connaître combien pourrait coûter une prestation d’assurance au sein de leur compagnie. C’est le cas notamment de ce simulateur.

Avec la simulation prêt auto MAAF par exemple, il est possible d’estimer combien peut coûter un crédit auto chez la MAAF.

Bien qu’elle soit associée à un crédit auto, cette simulation permet au futur détenteur du véhicule de savoir combien il va dépenser durant les prochains mois, pour acquérir définitivement son véhicule.

Vous l’aurez donc compris, pour estimer le coût de l’assurance de votre futur véhicule, vous pouvez utiliser les outils de simulation disponibles sur les sites des compagnies d’assurance. Ils sont efficaces et permettent d’avoir une idée assez précise des dépenses qui seront effectuées.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.