Acheter sa première voiture lorsque l’on est jeune conducteur

Tous les usagers de la route doivent, un jour ou l’autre, passer par l’achat de leur toute première voiture après qu’ils aient obtenu leur permis de conduire et qu’ils doivent encore consolider leurs acquis. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez besoin d’aide afin de choisir la voiture qui vous convient, alors cet article est là pour vous aider. 

La première voiture d’un jeune conducteur doit être adaptée à ses spécificités

jeune homme

Que vous ayez obtenu votre permis de conduire en suivant une formation à la conduite classique en auto-école ou en finançant votre permis via le CPF avec Ornikar, une fois le précieux sésame en poche, vous pouvez commencer à circuler comme cela vous plaît. Mais encore faut-il que vous ayez une voiture pour cela.

Vous devez donc choisir une voiture pour pouvoir commencer à conduire, mais attention, car toutes les voitures ne conviennent pas aux usagers de la route en période probatoire. Le choix d’une voiture puissante, par exemple, pourra être remis en cause par les assureurs, qui pourraient refuser de vous assurer ou pourront vous proposer une prime d’assurance très coûteuse si vous choisissez une voiture trop puissante.

Si votre première voiture doit évidemment vous plaire, vous devez la choisir en gardant à l’esprit qu’elle devra également plaire à votre assureur.

Quelle est la première voiture idéale pour un jeune permis de conduire ?

clio

Pour être certain de ne pas payer la couverture d’assurance auto de votre première voiture trop chère, il est fortement conseillé d’acheter une voiture d’occasion peu puissante et dont le prix d’achat reste relativement bas.

Les compagnies d’assurance auto appliquent une surprime dont le montant est dégressif au fil des années durant toute la période probatoire du permis de conduire. En choisissant une voiture représentant peu de dangers pour les assureurs, vous recevrez une proposition de prime d’assurance auto d’un montant réduit malgré votre profil de conducteur considéré comme étant à risque par les assureurs. Or qui dit prime d’assurance auto réduite dit également surprime réduite, puisque le montant de la surprime est égal à 100% du montant de la prime d’assurance auto pour la première année de permis probatoire.

Quelle est la première voiture idéale pour vous ?

BMW

S’il est toujours important de garder à l’esprit que la voiture que vous choisirez doit être idéale pour votre statut de jeune conducteur, celle-ci doit également être idéale pour vous, c’est-à-dire adaptée non seulement à vos envies mais surtout à vos besoins.

Si vous ne comptez pas circuler beaucoup et uniquement en agglomération, alors inutile de vous tourner vers une berline diesel, qui risquerait de ne pas apprécier de rouler uniquement en ville. Une petite citadine essence voire électrique d’occasion pourrait peut-être vous convenir. Il en va de même pour l’usage auquel vous destinez ce véhicule ainsi que du type de stationnement dont votre future voiture bénéficiera au quotidien.

Tous ces détails auront une importance dans votre quotidien d’automobiliste et vous devez donc choisir votre toute première voiture en conséquence, afin de ne pas risquer d’impacter négativement vos futures expériences de conduite.

Enfin, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans le cadre de l’achat de votre première voiture est lié au budget que vous pourrez y consacrer. En plus du budget d’achat, vous devrez prendre en compte certains frais supplémentaires liés notamment à l’établissement de la carte grise, aux frais d’entretien et de réparation, aux achats de carburant, etc … Tous ces éléments ont un coût que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre toute première voiture.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.