Quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture ?

Au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge, votre voiture perd de sa valeur, à moins qu’il ne s’agisse d’une rarissime voiture de collection qui, comme le vin, se bonifie avec le temps.

Ainsi, une voiture perdra entre 15 et 30% de sa valeur dès la première année d’utilisation.  Ce qui signifie que si vous décidez de la vendre à ce moment là, vous ne ferez pas forcément une bonne affaire. Néanmoins, si pour vous, la revente de votre voiture reste la seule option envisageable, il est important de chercher à en obtenir le prix le plus juste.

👍 Faites vite estimer votre véhicule sur VendezVotreVoiture

En effet, vous devrez tenir compte de certains facteurs importants comme notamment l’âge de la voiture, les évolutions du marché, et bien sûr l’ancienneté de votre modèle de voiture au sein de la gamme. Découvrez dans cet article quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture.

Meilleur moment pour vendre sa voiture en fonction de son ancienneté

Voiture récente

Pour perdre le moins d’argent possible au moment de la vente de votre voiture d’occasion, vous devez tenir compte de l’âge de cette dernière.

Ainsi, trois alternatives s’offrent à vous, notamment :

Opter pour la revente rapide

voiture récente

Si vous vous souhaitez obtenir le prix le plus juste de la vente de votre voiture, vous devez impérativement le revendre aussitôt que vous l’avez acheté. Mais cette solution n’est valable que si vous avez obtenu une importante remise au moment de l’acquisition de cette voiture neuve.

Dans ce cas, si vous décidez de la revendre au bout de 6 mois, voire 1 an d’utilisation, vous ferez certainement une bonne affaire, car celle-ci n’aura perdu que 10% de sa valeur, voire même moins.

Revendre votre voiture au bout de 4 ou 5 ans

Au bout de 4 à 5 ans de vie, votre voiture ne se situe plus dans la zone de forte décote. De plus, elle n’a généralement pas encore franchi le seuil des 100.000 km parcourus. De fait, vous pourriez faire une bonne affaire  en décidant de la revendre à ce moment. Toutefois, vous devez éviter de réaliser des travaux d’entretien trop importants, car cela impacterait le rendement de l’opération.

Revendre votre voiture le plus tard possible

Vieille Audi

Lorsqu’elle approche de la fin de sa vie, une voiture ne subit pratiquement plus aucune décote. Cela peut donc également être le moment idéal pour la revendre, après l’amortissement complet de cette dernière.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette alternative est valable uniquement pour les modèles de voiture très demandés en occasion.

Des modèles tels que l’Audi A3, la Mercedes Classe C ou encore la VW Golf se revendront très facilement, à un prix pouvant dépasser vos attentes.

💡 A l’époque, les moteurs Diesel conservaient une plus forte cote, mais en 2021 la tendance s’inverse et il sera de plus en plus difficile de vendre ce type de véhicule par rapport aux politiques de nombreuses villes interdisant ce type de carburant.

👍 Faites vite estimer votre véhicule sur VendezVotreVoiture

Revendre sa voiture en fonction de son ancienneté au sein de la gamme

Peugeot

Le meilleur moment pour vendre sa voiture n’est pas estimé uniquement en fonction de l’âge de cette derrière. Son ancienneté au sein de la gamme est également un facteur à ne pas négliger. En effet, l’arrivée d’un nouveau modèle de voiture pourrait inévitablement entrainer une décote du modèle qu’il remplace.

Étant plus performant, plus sûr, mieux équipé, avec les dernières options high-tech et peut être même plus fiable, cette nouvelle voiture en début carrière est celle qui attire le plus l’attention. Il devient donc difficile de revendre un modèle plus ancien.

Ainsi dès l’instant où vous décidez d’acheter un voiture neuve, renseignez-vous  auprès du concessionnaire afin de savoir approximativement à quel moment arrivera le modèle qui est sensé succéder celui que vous souhaitez acheter. Vous saurez alors pendant combien de temps environ vous pourrez utiliser la voiture avant de la revendre. Il est donc impératif de la vendre avant la commercialisation du nouveau modèle de la gamme.

Passé ce délai, vous devez vous attendre à ce que votre voiture subisse une décote pouvant atteindre les 10%.

Bon à savoir : si votre voiture est déjà âgée (+ 5 ans de vie), la sortie de la dernière version aura moins d’impact sur la cote de votre véhicule car vous n’étiez déjà plus le « dernier modèle ».

Revendre sa voiture d’occasion en fonction des changements de saisons

Twingo

En fonction de la marque, du modèle et des variations saisonnières, il existe toujours un moment plus adapté qu’un autre pour revendre votre voiture d’occasion. A moins d’être véritablement dans le besoin, vous devez attendre le bon moment pour revendre votre véhicule. S’il est vrai que les changements de saisons affectent de moins en moins le marché de l’occasion en France, certaines périodes de l’année sont plus indiquées que d’autres pour revendre votre véhicule.

Comme nous le détaillons dans ce dossier, selon le type de véhicule, il serait plus judicieux d’attendre le meilleur moment de l’année avant de la revendre afin d’en tirer le meilleur prix possible.

  • Le mois de septembre pour les citadines : les citadines et les véhicules d’occasion de plus de 5 ans se vendent mieux pendant le mois de septembre ;
  • les mois de janvier et celui d’aout sont des périodes assez calmes en ce qui concerne les transactions. C’est donc la meilleure période pour revendre plus cher votre véhicule, peu importe la marque, le modèle ou même l’âge, car la concurrence sera moins féroce;
  • la période qui s’étend entre le mois de mars et celui de juin est marquée par une importante quantité de transactions. Il est donc plus facile à ce moment de revendre vite sa voiture ;
  • La période avant les vacances est idéale pour revendre votre voiture s’il s’agit d’une familiale, un monospace, un SUV ou un 4X4 ;
  • Les cabriolets se vendent nettement mieux pendant les beaux jours que lors des périodes hivernales.

Pour conclure, le marché de la voiture d’occasion est un domaine en pleine expansion en France. Si vous souhaitez revendre votre voiture, il est préférable de le faire pendant qu’elle a encore une bonne côte. En effet, les automobiles subissent une décote entre 15 et 30% dès la première année de leur vie.

👍 Faites vite estimer votre véhicule sur VendezVotreVoiture

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *