Comment estimer le prix de sa voiture avant de la vendre ?

Ça y est c’est décidé, vous allez vendre votre voiture !  Mais comment procéder ?

L’étape la plus importante est souvent de réussir l’estimation du prix de vente, avant même de la mettre sur le marché. Estimer le prix de sa voiture peut sembler facile mais il n’en est rien. Au contraire, c’est un exercice très complexe.

Premièrement, il faut prendre en compte plusieurs critères ; de plus, l’estimation de la côte n’est pas toujours évidente avec la multiplicité des outils qui offrent des estimations parfois contradictoires.

Nous vous proposons, une procédure plus concrète pour réussir l’estimation du prix de vente de votre voiture et surtout de réaliser une bonne affaire.

👍 Pas le temps ? Demandez votre estimation gratuite sur Autobiz (-2 min)

Les points essentiels permettant de faire une estimation du prix de vente de votre voiture

Plusieurs éléments relatifs aux caractéristiques et à l’état de votre voiture détermineront son prix de vente. Il vous faudra donc prendre en compte les points suivants :

L’état de la voiture

Un potentiel acheteur marquera toujours un point d’honneur sur l’état de la voiture que vous lui proposez. Une voiture en bon état visuellement sera toujours plus demandée qu’une voiture cabossée et sale. Lors de l’estimation du prix de vente de votre voiture, il faudra donc tenir compte de l’état du véhicule.

Le modèle de la voiture

Audi RS

Audi RS

Quand on cherche à acheter une voiture, le modèle est souvent un critère essentiel. Certains modèles de voitures coûtent plus chers que d’autres, en fonction de leur rareté, de leur finition, de leur motorisation et du prix de vente lorsqu’elle était neuve.

Si votre modèle de voiture est prisé, vous aurez de fortes chances de la vendre assez rapidement et à un prix intéressant. Les acheteurs seront prêts à payer plus cher que la côte argus pour obtenir votre véhicule si celui-ci est un modèle demandé. On parle de véhicules sur-côtés (ce qui n’est pas péjoratif)

Ex : Audi A3, Golf, Peugeot 3008…

L’âge de la voiture

Photo type de voiture d'occasion

Photo type de voiture d’occasion

L’amortissement d’une voiture est calculé en fonction du nombre d’années d’utilisation de cette dernière. Au cours de sa première année, une voiture peut perdre jusqu’à 30% de sa valeur (même si en général on est plus entre 20 et 25%).

Les années suivantes, la décote est moindre et ce n’est qu’à partir de la 5ème année que le véhicule vaudra en moyenne 50% de son prix neuf, sans compter les autres aspects relatif à son état, le kilométrage etc…

Comment calculer la décote d’un véhicule ?

Année Décote en %
1 an -20 à -30%
2 ans -15%
3 ans -10%
4 ans -10%
5 ans -7%
6 ans et + -5 à -7%

La motorisation de votre voiture

Pour un même modèle de voiture, il est possible d’avoir des prix différents en fonction de la motorisation de cette dernière. Ce qui compte ici, c’est la puissance du moteur ainsi que le type de carburant  :

  • Diesel (Gasoil) : énergie très demandée par le passé, mais plus du tout de nos jours car bientôt interdit dans certaines villes et inéligibles à la prime à la conversion (voir cet article)
  • Essence (SP 95 / 98) : énergie très demandée de nos jours
  • Hybride
  • GPL
  • Électrique

Le type de boite (manuelle/auto)

Votre voiture a-t-elle une boite automatique ou une boite manuelle. Les boites auto valent plus cher en général et sont de plus en plus demandées.

Le kilométrage de la voiture

Lorsque votre auto est soumise à une estimation de côte, le kilométrage joue un rôle très important.

On compte en général 25 000 Km par an pour une voiture diesel et 15 000 Km par an pour une voiture essence, mais c’est votre compteur kilométrique qui aura bien entendu le dernier mot.

Moins votre compteur a de kilomètres, plus cher vaudra votre voiture.

Le niveau de finition et les équipements et caractéristiques spécifiques de la voiture

L’estimation tient également compte de la finition de votre voiture, et des équipements de cette dernière. Certains équipements sont très demandés et pourront faire la différence.

Quels sont les équipements auto les plus demandés ?

  • Radar et caméra de recul
  • Toit panoramique / Toit ouvrant
  • Détecteur d’angles morts
  • Qualité audio de l’auto-radio
  • Kit Téléphone Bluetooth
  • Mirror Screen / Apple Car Play
  • Navigation GPS
  • Rétroviseurs électriques
  • Éclairage LED / Xenon
  • Les équipements de sécurité : ABS, ESP, Airbags, Assistance de maintien dans la voie

Sont également prises en compte les caractéristiques telles que le type de peinture (métallisée ou pas) ou encore la taille et le modèle de jantes. Ces éléments peuvent facilement faire grimper le prix de reprise de sa voiture.

Fixez vous-même le prix de votre voiture

L’étape de l’analyse des caractéristiques et des atouts de votre auto étant passée, il faut maintenant songer à lui attribuer un prix. Si vous avez choisi d’effectuer vous-même le procédé, voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair.

Passez par les outils de cote automobile proposés sur internet

Les plateformes en ligne qui proposent une estimation du prix de vente de votre voiture sont de plus en plus efficaces (voir notre comparatif pour trouver le meilleur site pour vendre sa voiture). Ces plateformes sont en générale très ergonomiques et facile d’utilisation. En effet, il suffit de suivre les instructions et de se laisser guider.

👍  Demandez votre estimation gratuite sur Autobiz (-2 min)

Il est parfois difficile de se fier aux estimations de ces sites en ligne, car entre 2 outils, l’écart de prix pour une même auto peut s’avérer parfois déconcertant. Ceci dit, cela vous donnera tout de même une très bonne idée du prix que vous pourrez demander quand vous serez décidé à vendre votre voiture.

Réalisez un benchmark

C’est une technique plutôt efficace qui vous permet d’estimer le prix de votre voiture en fonction de celui d’une autre du même modèle ou de la même durée de vie. Il vous suffira pour cela de consulter les sites de vente comme Le Bon Coin, les annonces et autres outils permettant d’obtenir des renseignements sur la vente de voitures.

Pour que le benchmark soit réussi, prenez essentiellement en compte les véhicules ayant des caractéristiques similaires à la votre telles que la durée de vie, le modèle, le kilométrage etc.

Confiez l’estimation du prix de votre voiture à un professionnel

Une autre option lorsque vous vous interrogez sur le prix de vente de votre voiture est de vous adresser à un professionnel. Il peut s’agir d’un courtier spécialisé dans la vente des voitures, un concessionnaire auto ou encore un garagiste confirmé. Ces derniers ayant des connaissances et de l’expérience en la matière sont plus à même d’estimer une valeur plus exacte de votre voiture en fonction des caractéristiques qu’elle présente.

Il faut cependant noter l’estimation faite par un professionnel est généralement plus basse que celle que vous effectuez vous-même à l’aide d’outils adaptés.

Le professionnel prendra en compte tous les défauts du véhicule et appliquera dans les règles, les dégrèvements liés à l’utilisation. Si vous choisissez de faire affaire avec lui, vous gagnerez certes en temps et vos démarches seront facilitées, mais vous réaliserez probablement un manque à gagner.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *