Comment se passe un changement de carte grise en ligne ?

À l’ère du numérique, de nombreuses démarches administratives sont dématérialisées. Au nombre de celles-ci figure la procédure d’immatriculation des véhicules. Dès lors, les citoyens peuvent obtenir leur carte grise en quelques clics. La démarche à suivre est tout aussi simple lorsqu’il s’agit d’effectuer un changement de carte grise en ligne. En suivant minutieusement chacune des étapes, il est possible d’en finir avec cette tâche sans difficulté.

Évaluez le prix de la carte grise

Le changement de votre carte grise en ligne peut se faire de deux manières différentes. Vous avez la possibilité de faire votre demande sur le site officiel de l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés ou via des plateformes agréées comme www.cartegrise-online.fr, qui sont dédiées à ces démarches d’obtention de carte grise.

Il est nécessaire d’évaluer le coût de votre carte grise pour commencer. Pour ce faire, vous devez considérer certaines taxes auxquelles s’ajoute une redevance. En ce qui concerne les taxes, elles sont au nombre de quatre. Il s’agit de la taxe régionale, de la taxe sur les véhicules polluants, de la taxe de formation professionnelle et de la taxe fixe.

La redevance d’acheminement vient boucler cette liste de frais à payer. Pour le calcul, il faudra arrondir à l’euro près les différentes valeurs des taxes, avant de compléter celle de la redevance. Rappelons que les plateformes agréées vous garantissent un service de qualité en un minimum de temps.

Remplissez les champs requis pour l’établissement de la carte grise

Pour refaire votre certificat d’immatriculation, il est nécessaire de préparer les documents à fournir en amont. Ces derniers diffèrent en fonction des raisons liées au changement de la carte grise, qui peuvent être multiples : vol, perte, détérioration, changement d’adresse, changement de nom, etc.

Pour une démarche effectuée directement sur le site de l’ANTS, vous devez vous connecter à votre espace personnel. L’étape suivante consiste à cliquer sur « Nouvelle demande » et à sélectionner le volet Immatriculation suivi de « refaire votre certificat d’immatriculation ». Veillez à remplir également la case dans laquelle doit figurer votre numéro d’immatriculation.

De plus, il vous faudra donner des renseignements sur le motif du changement de la carte grise. Avant de valider votre demande, vérifiez surtout que tous les champs sont replis. N’oubliez pas de cocher les conditions légales d’utilisation. Depuis chez vous, il vous est possible de suivre l’évolution de la démarche.

Payez et envoyez les pièces justificatives

Pour changer votre carte grise, il convient de préparer les pièces justificatives telles que :

  • le justificatif de votre domicile,
  • une copie de l’attestation d’assurance du véhicule,
  • le mandat et la demande de certificat d’immatriculation (formulaires à télécharger sur le site),
  • une copie de votre permis de conduire et celle de votre pièce d’identité.

Tous ces documents doivent être envoyés par courrier électronique afin de faire l’objet d’une étude par le personnel concerné. Vous serez alerté s’il y a des pièces à compléter, manquantes ou si certaines d’entre elles ne sont pas en règle. En ce qui concerne le paiement, vous pouvez le faire grâce à votre carte bancaire.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.