Vendre son épave à un professionnel

Il n’est pas rare de disposer d’une voiture accidentée ou en panne, ne circulant plus, mais comprenant tout de même des pièces automobiles toujours en marche.

Dans ce cas, bien que celle-ci soit considérée comme épave, sachez que vous pourrez gagner de l’argent avec ce véhicule épave sur des sites comme Goodbyecar qui vous mettront en relation avec des professionnels pour qui votre voiture sera d’une grande utilité : épavistes, centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) ou encore casses automobiles.

Ainsi, au lieu que votre ancien véhicule ne mobilise inutilement une place chez vous, vous pourrez vous faire un peu d’argent et gagner de la place en le cédant à un de ces organismes, qui saura utiliser les pièces encore fonctionnelles de votre auto à bon escient.

A quel service faire appel ?

Si vous ne voulez pas passer par le site de référence pour recycler sa voiture Goodbyecar, et que vous en avez assez de vous retrouver avec un véhicule épave sur les bras, opter pour un service de rachat d’épave est ce qui conviendra le mieux à votre situation.

Dans ce cas, vous devriez faire appel à un épaviste agrée afin de lui vendre votre épave.

Ceci vous permettra de vous en débarrasser d’une part, et d’une autre part de la céder pour de l’argent.

Si vous résidez par exemple en Provence, vous pourrez faire racheter votre épave par Epaviste Marseille, société spécialisée dans l’enlèvement d’épave dans la région marseillaise ou par cette autre Epaviste Marseille.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les épavistes qui manquent et vous trouverez facilement un prestataire qui s’occupera de votre vieux véhicule non roulant.

Tout ce qu’il faut savoir sut le rachat d’épave

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pratique courante, le rachat d’épave reste une procédure simple. Cependant, il est important qu’elle suivre un cheminement bien précis et qu’elle soit associée à des documents officiels.

Quels véhicules le rachat d’épave concerne-t-il ?

Contrairement à l’enlèvement d’épave, le rachat est un service qui oblige les véhicules à répondre à certaines conditions afin d’être rachetées. Ainsi, vous pouvez faire appel à ce service dans les cas suivants :

  • Si votre véhicule est accidenté et qu’il contient des pièces encore utiles.
  • Si votre véhicule est en panne et que sa réparation est onéreuse.
  • Si votre véhicule a subit un incendie mais le poids de tôle reste conséquent.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en dépit de son gabarit et de sa nature, votre épave peut être rachetée par l’épaviste. Autrement dit, que ce soit une voiture, une moto, une camionnette ou bien un véhicule utilitaire, il vous sera possible de le proposer à les vente.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Afin de procéder à un rachat d’épave réglementé, il faut que la procédure passe par des étapes clés, qui se résument comme suit :

  • Le choix de l’épaviste et la prise de rendez.
  • L’expertise du véhicule, qui elle, aboutit vers l’estimation du prix de vente.
  • La mise en place du dossier administratif qui est composé de la carte d’identité du propriétaire, la carte grise du véhicule ainsi que le certificat de non gage.
  • La préparation du véhicule pour l’enlèvement en toute sécurité. A ce propos, si vous habitez un endroit difficilement accessible, il faut prévenir les équipes d’épaviste pour qu’ils ramènent l’équipement nécessaire à sa récupération.
  • L’arrêt de circulation officiel du véhicule au prés de la préfecture ou autre.
  • Dans le cas d’une élimination définitive, il est également nécessaire de récupérer au prés de l’épaviste, le certificat de destruction. Il s’agit du document officiel qui atteste de la cessation de marche de votre véhicule.

Comment est fixé le prix d’achat ?

D’abord, il faut savoir que l’analyse de l’épave est effectuée par des équipes expérimentées et qualifiées, qui elles, peuvent renseigner sur une estimation du prix de rachat. Ainsi, celui-ci peut être négocié entre le propriétaire et l’épavisteet concerne les éléments suivants :

  • L’état général de la voiture. Pour cela, sachez que le prix d’une voiture brûlée est nettement inférieur à celui d’un véhicule accidenté.
  • Les caractéristiques de la voiture soit son année, le nombre de kilomètres parcourus, la marque…etc.
  • Le poids, qui est davantage en vigueur lorsque le véhicule est incendié.
  • La qualité et le nombre de pièces en marche qu’il comprend.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *