Comment connaitre le modèle exact de sa voiture ?

Lorsque vous souhaitez mettre votre voiture en vente il est indispensable de connaitre le modèle exact de celle-ci (motorisation, finition…). Mais avec tous les modèles de voiture qui existent sur le marché, ainsi que de la grande variété de finitions que les constructeurs automobiles proposent, il est souvent difficile de s’y retrouver, tant les possibilités sont nombreuses.

Cet article vous expliquera en détails comment procéder pour savoir quelle est la finition de sa voiture et donc déterminer quel est le modèle exacte dudit véhicule.

Connaitre la finition de sa voiture : quelle importance ?

En 2021, les constructeurs automobiles offrent nettement plus de choix aux automobilistes qui souhaitent acquérir un véhicule neuf que par le passé. Résultat des courses, les finitions existantes pour chaque modèle sont presque aussi nombreuses que le nombre de modèles de véhicules en lui-même.

Vous trouverez alors de nombreuses versions d’un seul et même véhicule. Conséquence, certaines personnes ne connaissent pas vraiment la version exacte de leur voiture surtout si elle a été achetée en occasion.

Et pourtant connaitre la finition de sa voiture permet de déterminer facilement de quel modèle il s’agit. Si vous souhaitez mettre votre voiture en vente ou alors en acheter une  d’occasion, la finition du véhicule est une information qui doit nécessairement être communiquée. D’autant plus que la finition d’une voiture pourrait avoir un impact sur sa cote à l’Argus. Ainsi, pour une seule et même voiture, une finition luxe apportera sans doute une plus-value importante comparativement à une finition classique.

Comment connaitre la finition de sa voiture ?

Vous souhaitez connaitre la version exacte de votre voiture afin de la vendre au prix le plus juste, plusieurs méthodes vous permettent d’obtenir cette information. Si vous n’avez pas votre carte grise sous la main, vous avez toujours la possibilité de connaitre la finition du véhicule grâce à la plaque d’immatriculation de cette dernière, ou encore de la déduire via ses options. Toujours est-il que chacune des méthodes ci-dessous vous permettront de déterminer plus ou moins facilement la finition de votre auto.

Connaitre le modèle d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation.

Il est désormais possible de connaître le modèle (mais pas toujours la finition) de sa voiture avec seulement la plaque d’immatriculation de cette dernière. Pour cela, vous devez procéder comme suit :

  • rendez-vous sur un site spécialisé dans l’automobile. Il en existe un vaste panel sur Internet. Votre choix devra donc se porter sur un site fiable et 100% sécurisé.
  • ensuite vous devez renseigner les informations de la plaque d’immatriculation du véhicule que vous souhaitez faire identifier. Le site vous retournera alors le modèle exact de votre voiture (et si disponible également, la finition voire même l’année de mise en circulation de cette dernière).

Cette recherche sur internet est très simple et surtout rapide. De plus elle est accessible et facile à réaliser. Et avec les informations qui vous seront fournies, vous pourrez trouver plus facilement la finition exacte de votre véhicule.

Comme vous pouvez le constater, la plaque d’immatriculation de votre voiture pourra vous permettre de déterminer le modèle de cette dernière. Mais il est tout de même important de préciser qu’il sera impossible la plupart du temps de connaitre la finition exacte du véhicule directement à partir de informations de la plaque d’immatriculation, et encore moins les options supplémentaires…

💡 Bon à savoir : il est tout à fait possible qu’au fil des années la finition d’une voiture change. C’est justement pour cette raison que vous devez connaitre l’âge exact du véhicule afin de connaitre la finition.

Connaitre la finition de sa voiture en fonction des options

Si vous connaissez déjà le modèle de votre voiture ainsi que son âge, les spécificités et les options de cette dernière vous permettront de connaitre de quelle version il s’agit. Pour cela, vous devez vous rapprocher du constructeur de votre automobile afin de recueillir toutes les informations en rapport avec les différentes finitions du modèle de votre voiture ainsi que des options offertes par chacune ces finitions.

L’aspect extérieur du véhicule à savoir l’aspect et la taille des gentes, les caractéristiques du pare-chocs sont autant d’éléments qui pourraient vous aider à déterminer quelle est la finition de votre voiture et probablement vous fournir des informations en ce qui concerne les équipements intérieurs. Si vous avez de grandes connaissances en automobile il vous sera plus facile de déterminer d’un simple coup d’œil la finition exacte de votre voiture. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander conseil à un spécialiste des voitures, notamment en partageant des photos du véhicule sur des forums spécialisés.

Si vous disposez encore de tous les documents qui vous ont été fournis au moment de l’achat de votre voiture, vous trouverez dans le livret des informations relatives à la finition de la voiture.

Connaitre la finition de la voiture grâce à la carte grise

S’il est vrai que la plaque d’immatriculation permet de déterminer le modèle et parfois les spécificités internes de la voiture, avec la carte grise, vous pourrez obtenir toutes ces informations assez facilement.

Le numéro d’identification du véhicule abrégé VIN pour Vehicle identification Number est une information qui est mentionnée sur la carte grise du véhicule mais également dans le véhicule proprement dit, au niveau du pare-brise. Cet identifiant permet au concessionnaire de la voiture de connaitre exactement la finition de cette dernière. Ainsi, il pourra facilement identifier de quelle version de voiture il s’agit en fonction du modèle.

Avec ce code VIN, vous pouvez demander à votre garagiste de procéder à l’identification de votre véhicule afin de déterminer la finition exacte de ce dernier. C’est justement pour faciliter cette identification que certaines plateformes de vente de véhicules d’occasion mettent à disposition des clients (vendeurs et acheteurs) un professionnel de l’automobile, dont le rôle est d’évaluer le bien mis en vente et ainsi de fournir toutes ces informations. Si vous souhaitez mettre votre voiture d’occasion en vente sur Internet, vous devrez fournir tous les documents relatifs à l’identification de la voiture. De plus vous devrez suivre une procédure qui varie en fonction des sites.

Comment vendre sa voiture en ligne ?

Vous avez un peu marre de rouler dans la même voiture depuis des années, vous pouvez la mettre en vente sur le web afin de refinancer ou tout du moins de faire des économies sur l’achat d’un nouveau bien auto. Mais avant de mettre votre voiture en vente sur Internet, vous pouvez la faire évaluer par un spécialiste afin qu’il fasse une évaluation du bien destiné à la vente. Il pourra alors déceler les pannes et faire le point sur l’état du véhicule afin de déterminer le prix le plus juste.

Ensuite, en fonction du site que vous aurez choisi pour la mise en vente (Voir notre dossier : sur quel site vendre sa voiture) , vous pourrez ajouter des photos du véhicule mis en vente et possiblement une description du bien. Vous aurez alors la possibilité de préciser le modèle ainsi que la version de la voiture ce qui, pourrait augmenter sa valeur aux yeux de l’acheteur.

⚠️ Rappel : si vous ne donnez pas votre voiture en reprise, il est essentiel de choisir un site de vente fiable pour ne pas se faire arnaquer.

En fin de compte, connaitre le modèle ainsi que la version de sa voiture est une étape importante, spécialement si vous envisagez de mettre le bien en vente. Connaitre ces informations permet de déterminer le  prix le plus juste pour votre bien. Mais en plus, il est toujours utile de savoir tout cela, afin de connaitre la véritable valeur du bien que vous avez en votre possession.

De nombreuses personnes n’ont absolument aucune idée de la version de la voiture qu’elles utilisent pourtant depuis des années. Et pourtant, il existe de nombreuses méthodes totalement gratuites et facilement accessibles qui permettent de déterminer non seulement le modèle mais aussi la finition du véhicule.

En résumé :

La plaque d’immatriculation par exemple donne des informations sur le modèle de la voiture et permet optionnellement de déterminer l’année de mise en circulation et l’âge de l’engin. Mais elle ne permet pas de connaitre la finition exacte de l’engin. Mais avec le VIN mentionnée sur la carte grise du véhicule ou dans le pare-brise il devient plus facile de trouver la version de sa voiture. Votre garagiste vous aidera à trouver cette information. Toutefois vous pouvez faire appel à un expert de l’automobile en ligne. Certaines plateformes mettent à disposition des automobilistes des spécialistes qui, à partir des images de votre voiture vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *