Vendre sa voiture sans contrôle technique

Quand peut-on vendre sans contrôle technique?

A ce sujet la loi est claire. On peut vendre sa voiture sans être passé au contrôle technique dans les deux cas suivant :

  • Si votre voiture a moins de 4 ans.
  • Si vous vendez votre voiture a un garage.



Cas ou le contrôle technique est obligatoire

Lorsqu’on vend un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique est indispensable. Il doit avoir été effectué 6 mois maximum avant la vente, ou 2 mois si une contre visite a été prescrite. Dans le cas ou vous donneriez votre véhicule, cela ne vous dispenserait pas du contrôle technique. En effet, même si vous avez cédé votre voiture à titre gracieux, vous êtes dans l’obligation de donner le procès verbal du contrôle technique au nouveau propriétaire.



Le procès verbal du contrôle technique est obligatoire pour établir la nouvelle carte grise du nouveau propriétaire. Acheter une voiture sans contrôle technique est absolument interdit par la loi (art. R.323-1 du code de la route). Par ailleurs, rouler sans contrôle technique et sans carte grise à son nom peut être passible d’une amende de 135 euros.

Pensez à assurer votre véhicule, même sans contrôle technique

Si vous n’avez plus de contrôle technique, et que vous ne pouvez pas vendre votre voiture, vous devez tout de même penser à l’assurer. Sachez que même une voiture qui ne roule pas et qui est en panne doit avoir un certificat d’assurance. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour une assurance au tiers, qui couvre le minimum, mais qui vous permet de rester dans la légalité. Pour cela, il suffit d’obtenir un devis pour assurance auto en passant par un comparateur.

Si vous envisagez de vendre votre voiture, et que vous pouvez obtenir un bon prix, optez pour une assurance un peu plus chère. Ainsi, en attendant qu’elle passe le contrôle technique et qu’elle soit prête pour la vente, elle reste protégée. Si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle, ou tout simplement que quelqu’un a vandalisé votre véhicule, vous toucherez une indemnisation.

Là encore, simuler les différentes offres en ligne s’avère être la meilleure solution pour trouver un contrat correspondant à ses besoins. Faire estimer sa voiture à l’argus est également un bon moyen de connaître ses besoins en assurance, en attendant le contrôle technique et la vente.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.