Quelle est la meilleure saison pour vendre sa voiture ?

Les voitures ne sont malheureusement pas comme le vin… elles ne se bonifient pas avec l’âge. Bien au contraire, elles perdent de leur valeur au fur et à mesure que le temps passe (hors voitures de collections). Mais les prix fluctuent au fil de l’année ce qui implique que si vous souhaitez mettre en vente votre véhicule sur le marché des voitures d’occasion, il existe des périodes plus appropriées que d’autres.

En effet, si vous souhaitez obtenir le meilleur prix de la vente de votre véhicule, vous devrez choisir de la vendre au meilleur moment de l’année.

Mais quelle est la saison la plus propice pour vendre votre voiture ? Nous faisons le point dans cet article.

A quel moment faut-il vendre sa voiture ?

Vous devez déjà savoir que de manière générale, une voiture neuve perds environ 30% de sa valeur au cours de l’année qui suit son acquisition. Pour chaque année supplémentaire, elle subira une décote d’environ 10%. Même si certains modèles de voitures sont plus touchés par ce phénomène que d’autres, de nombreux facteurs entrent en jeu notamment :

  • le kilométrage annuel : si au moment de la vente le kilométrage annuel qui est affiché au compteur est inférieur à la moyenne, la décote sera moins importante. L’inverse entrainera évidemment une baisse considérable de la valeur de la voiture ainsi que de son prix de vente ;
  • le modèle de la voiture : si la voiture que vous souhaitez mettre en vente est un modèle recherché (Volkswagen Golf, Peugeot 308 ou encore Audi A3…), il est possible que vous la revendiez à un prix nettement en dessus de la côte (Voir notre dossier comparatif des sites de vente de voitures)
  • Si le modèle de voiture que vous souhaitez vendre a été remplacé par une nouvelle création de la marque ou un face-lift, celle-ci subira sans aucun doute une décote assez importante, car les automobilistes seront plus attirés par la nouvelle version du véhicule.

Voici pour ce qui est de la base sur laquelle établir un prix de vente. Mais le prix évolue aussi au fil de l’année. En effet, il existe une saisonnalité sur le marché de l’automobile neuf et d’occasion.

👍 Faites vite estimer votre véhicule sur VendezVotreVoiture

Quelle est la meilleure saison pour vendre sa voiture ?

En fonction du type de véhicule que vous souhaitez vendre, vous devez attendre la période la plus appropriée pour vendre la voiture en question.

  • Les citadines et les voitures vieilles de plus de 5 ans se vendent plus facilement pendant le mois de septembre.
  • Janvier est le mois idéal pour vendre votre voiture d’occasion, peu importe son âge, son type ou même le modèle.
  • Vous devriez attendre la période allant de mars à juin pour revendre votre voiture d’occasion, si celle-ci fait partie des modèles les plus demandés.
  • Si vous avez une familiale ou une voiture monospace, un SUV ou un 4X4, il est préférable de  le vendre quelques temps avant le début de la période des vacances. C’est à ce moment qu’elles passent mieux sur le marché et vous pourrez alors espérer obtenir le prix le plus juste.
  • L’hiver est sans doute la saison la plus inappropriée pour vendre un cabriolet. Étant donné que c’est une voiture des beaux jours, il serait préférable de la mettre sur le marché en été ou au printemps, quand il fait beau temps.

Comme vous pouvez le constater, il existe toujours une période propice pour vendre votre voiture. Elle varie en fonction des modèles et de la marque.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *