Sommaire de l'article
Vous vendez votre voiture
Si le vol de votre véhicule lors d’un essai n’est pas à exclure cela reste tout de même extrêmement rare. Aussi le principal danger vient surtout du paiement !
► ASTUCE : Si l’acheteur veut essayer la voiture, ce qui semble normal, proposez-lui de l’accompagner, ou demandez-lui au moins qu’il vous laisse son permis de conduire ou une pièce d’identité le temps qu’il essaye le véhicule.
Exigez absolument un chèque de banque de la part de l’acheteur afin d’être sur que le compte en banque de ce dernier est approvisionné. Dans l’idéal, évitez de conclure la vente le dimanche ou le lundi (jours de fermeture des banques) afin de pouvoir encaisser le chèque directement. Mais cela n’est pas tout …
►Lisez notre dossier : Comment se faire payer en toute sécurité ?
Vous êtes acquéreur d’un véhicule d’occasion
Tout le monde n’est pas honnête et derrière une vente de voiture, peut se cacher une arnaque. Il faut surtout se méfier des voitures bradées, si tout est en très bon état à un prix très bas, alors il faut procéder à quelques petites vérifications. Au même titre que si le vendeur est très pressé de se débarrasser son véhicule.
Restez également vigilant si le vendeur vous demande un acompte, pourquoi 20 ou 30%? Il ne faut jamais donner d’acompte. Ni particulier, ni professionnel n’a le droit d’exiger un acompte.
► Vérifiez que la voiture correspond exactement à l’annonce, que rien n’a changé et là alors, vous pourrez repartir avec.
Vendre sa voiture à un professionnel
Si vous avez peur de vous faire arnaquer au niveau du paiement en vendant votre véhicule à un particulier, vous avez toujours la possibilité de conclure la vente avec un professionnel. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de le faire avec un garagiste ou un concessionnaire, dans le cadre d’une reprise et donc avec l’obligation d’acheter une nouvelle voiture. Vous pouvez aussi passer par un mandataire auto.
En plus de vous assurer un paiement fiable, cela présente d’autres avantages. Nous pourrions vous citer les points suivants :
- Vous n’avez pas besoin de faire passer le contrôle technique à votre voiture. C’est le mandataire qui s’en chargera avant de remettre votre véhicule à la vente.
- Vous n’avez pas à gérer la vente, avec les annonces à poster, les appels des particuliers, les rendez-vous pour tester et voir la voiture…
- La vente se fait très rapidement.
- Vous ne craignez pas d’être poursuivi ensuite pour vice caché.
Aussi, si la vente de votre voiture vous stresse, vendez votre voiture avec autolisa.fr. Votre voiture sera estimée et expertisée par des experts, et l’historique des factures d’entretien sera pris en compte. Vous connaitrez alors le prix de vente. Si vous l’acceptez, le paiement sera effectué dans les 24 heures suivant la vente.
Bonjour,
j’ai déposé une annonce sur le bon coin pour un véhicule, et j’ai payé 33 € pour faire remonter l’annonce aucune touche sérieuse, que des arnaqueurs ou il faut répondre sur une boite mail