Renault Trucks augmente son offre de camion électrique

Le constructeur français de camions Renault Trucks annonce d’ici 2023 une offre 100 % électrique. La firme envisage pour cela de mettre en place un package complet regroupant tous les segments à savoir : la construction, la distribution et la longue distance. Cette annonce est parue en début d’année dans un communiqué de presse. Voici ce qu’il en découle clairement.

Renault Trucks possède déjà des véhicules électriques

L’objectif de Renault Trucks sur 30 ans est de créer un parc automobile neutre en carbone. C’est pour cette raison que l’entreprise a mis en place une politique d’électrification progressive de ses camions. En effet, en tenant compte de la durée de vie d’un camion, qui est de 10 ans en moyenne, tous les constructeurs de camions visent l’objectif zéro énergie fossile d’ici 2040.  Les équipements utilisés en lieu et place des moteurs seront plutôt des piles à combustible et des batteries électriques.

Par ailleurs, Renault Trucks détient déjà une gamme 100 % électrique pour les véhicules de 3.1 à 26 tonnes. Elle se compose notamment des Renault Trucks D Wide Z.E, DZ.E et Master Z.E, des véhicules répondant aux standards de distribution, de livraison, et de collecte des déchets.

En outre, le constructeur a engagé la production de sa 2e génération de véhicules électriques en mars 2020. Il envisage de fabriquer des véhicules adaptés à toutes les utilisations dans le domaine du transport. C’est le cas de son très attendu Trucks Master Z.E qui servira au transport inter-régional et régional.

La mobilité électrique, le facteur le plus important

socket, electricity, power

Le président de Renault Trucks a clairement précisé que la mobilité électrique est leur objectif principal. D’ici 2030 ils aimeraient que 35 % de véhicules soient électriques et 100 % en 2040. Pour cela, le groupe va signer des partenariats et mettre en place des synergies avec le groupe Volvo. Ils vont ainsi tirer profit des multiples actions stratégiques menées au sein de ce groupe. Ces dernières reposeront entre autres sur le recyclage de batteries, le montage de véhicules moyen tonnage, le développement des blocs de batterie, etc.

Renault Trucks va principalement opérer dans son centre de R&D situé dans la ville de Lyon, qui sera opérationnel au début de l’année 2023.

Renault Trucks contribue à la transition énergétique

Renault Trucks a mis en place une unité dédiée aux projets de mobilité électrique. Cette unité accompagne ainsi ses clients tout en développant des partenariats efficaces.

De nombreuses entités prennent part au projet. On note principalement : les fournisseurs d’énergie, les distributeurs, les pouvoirs publics, les transporteurs, et bien d’autres encore comme les revendeurs de pièces (ex : https://www.44tonnes.com/602-renault-trucks ). Cette participation collective permettra de mettre en place une offre complète, qui répond pleinement aux besoins des transporteurs.

Par ailleurs, Renault Trucks met l’accent sur le confort d’utilisation de ses véhicules. Pour faciliter la vie à ses clients, il proposera une offre complète incluant : le véhicule, une optimisation de la consommation d’énergie, des batteries, etc. En plus de ces facilités, le constructeur apportera une assistance appuyée à ses clients qui pourront bénéficier entre autres : de services de financement et d’assurance, ainsi que de l’entretien et des réparations des camions.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.