Vendre sa voiture en pièce détachées

Vendre une voiture pour pièce

Il arrive que la voiture que l’on souhaite vendre ne soit pas apte au contrôle technique

Avant 2009, et la mise en place du système d’immatriculation des véhicules (SIV), il restait alors l’option de la vendre pour pièces détachées.

Mais si votre véhicule était alors anciennement qualifié de « non-roulant », en 2024 ce n’est plus le cas. Il vous faut dès lors prendre quelques précautions administratives puisque en effet, la notion de véhicule « non-roulant » n’existe plus dans le système d’immatriculation, depuis 2009.

Ce type de véhicules ne peut donc plus être cédé pour pièces.

Comment vendre une voiture pour pièces en 2024 ?

Il est possible de conserver chez soi un véhicule qui ne peut pas rouler, mais pour cela il est alors indispensable de faire une déclaration de retrait de circulation. Rappelons qu’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 7500 euros d’amende, est applicable pour ceux qui abandonnent leur voiture ailleurs que chez un professionnel agréé (art. L.541.46 du code de l’environnement).

L’autre solution est de remettre votre véhicule pour pièce à un centre VHU agréé titulaire d’un numéro d’agrément. Pour être accepté par ces professionnels, le véhicule ne devra évidemment pas être dépourvu des ses composants essentiels, à savoir son pot catalytique et son groupe motopropulseur.

La carte grise devra alors être barrée et signée, accompagnée de la mention « Vendue pour pièces ». Une fois cela fait, pensez à résilier l’assurance. Une déclaration de destruction vous sera alors délivrée et la vente des pièces détachées sera légale.

Vous pouvez vous faire accompagner par des plateformes de mises en relation avec des centres agréé comme GoodBye Car [Lire notre test de Goodbye Car]

A l’inverse, si vous êtes à la recherche de pièces détachées, il vous est conseillé de vous rendre sur un site spécialisé afin de pouvoir trouver la pièce qu’il vous faut. Par exemple, il se peut que vous soyez à la recherche d’une pièce détachée Hyundai : dans ce cas, rendez-vous sur le site précédent afin de pouvoir être mis en relation avec une casse automobile qui pourrait avoir la pièce dont vous avez besoin. Il s’agit là d’une excellente solution économique afin de pouvoir donner un second souffle à votre voiture !

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *