Comment vendre une voiture ancienne ?

Vendre une voiture à un particulier peut être une tâche intimidante et finalement épuisante, mais elle peut être très payante à long terme si vous l’abordez de manière stratégique et suivez certaines étapes clés.

Pourquoi vendre sa voiture soi-même ?

Les propriétaires qui décident de vendre eux-mêmes une vieille voiture se retrouvent souvent avec plus d’argent en poche que ceux qui vont vers un concessionnaire. Et il y a une bonne raison à cela, entre fixer un prix équitable, prendre des photos, écrire une description, répondre aux appels téléphoniques, répondre aux e-mails et emmener des acheteurs potentiels pour des essais routiers, vendre une voiture nécessite souvent beaucoup de temps et d’énergie.

Dépersonnalisez votre voiture

renault

Il est essentiel de supprimer toutes les touches personnelles que vous avez pu ajouter à votre voiture au fil des ans. Cela signifie non seulement nettoyer le véhicule, mais aussi se débarrasser de tous les ajouts comme les autocollants de pare-chocs pour rendre la voiture aussi neutre que possible.

Ce n’est pas nécessairement un problème d’hygiène ou de propreté, c’est plus psychologique. Vous voulez que la personne s’imagine dans votre voiture. Vous n’irez jamais chez un concessionnaire et verrez une voiture avec un autocollant «Sang et or».

Nettoyez soigneusement votre voiture

Tous les experts vous diront qu’il est crucial de laver une voiture avant de la mettre en vente. Nettoyer soigneusement une voiture signale que votre voiture est bien entretenue et montre aux acheteurs que cela en vaut la peine.

Les vendeurs devraient, au moins, laver la voiture, mais ils devraient également envisager de faire un peu de travail supplémentaire dans certains domaines.

Par exemple, faire briller les roues et l’intérieur du véhicule sont deux moyens peu coûteux de donner une grande impression sur les photos.

Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous de contrôler votre environnement

Dépersonnaliser votre voiture et lui donner un bon lavage peut l’aider à apparaître sur les photos, mais l’environnement dans lequel vous présentez votre voiture est tout aussi important.

Si vous prenez des photos dans votre allée ou dans la rue, écartez les autres voitures, ne montrez pas les membres de la famille ou les animaux domestiques et évitez de prendre des photos de tout autre rebut qui pourrait gâcher vos photos. Mieux encore, envisagez d’emmener votre voiture au parc ou dans un autre endroit pittoresque.

Prenez de bonnes photos, et beaucoup

Tous les experts en vente de voitures recommandent de prendre de nombreuses photos de haute qualité sous différents angles, y compris l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Il faut également faire attention à l’éclairage et de mettre en évidence les imperfections ou les bosses.

Téléchargez autant de photos que le site Web que vous avez choisi le permet, tout en prenant soin de ne pas laisser de traces d’usure typiques. Si vous prenez beaucoup de photos mais que vous oubliez le siège du conducteur, accidentellement ou délibérément, par exemple, les acheteurs peuvent penser que vous cachez quelque chose.

Ne lésinez pas sur la description, mais n’exagérez pas non plus

Rédiger une bonne description consiste à trouver le juste milieu entre bref et approfondi. [voir notre dossier]

Vous ne voulez pas simplement dire » fonctionne très bien « et donnez votre prix », vous n’avez pas non plus à écrire tout un essai à ce sujet. Mentionnez pourquoi vous le vendez, les fonctionnalités dont il dispose, tout travail dont il pourrait avoir besoin et si vous avez effectué des réparations récentes.

Soyez honnête avec vous-même à propos de l’état de votre voiture

peugeot 308

En ce qui concerne l’état d’une voiture, les vendeurs doivent être honnêtes avec eux-mêmes avant de pouvoir être honnêtes avec les acheteurs.

Il peut être tentant de fixer le prix d’une voiture comme si elle était en excellent ou en très bon état, mais votre véhicule est probablement un peu moins bien loti que vous ne le pensez.

Le kilométrage est relatif, alors faites vos recherches avant de surévaluer ou de sous-évaluer votre véhicule

Le compteur kilométrique d’une voiture ne raconte pas toute l’histoire. Certaines voitures ont tendance à durer plus longtemps que d’autres, donc le nombre de kilomètres au compteur peut signifier des choses très différentes pour différentes marques et différents modèles.

En même temps, les vendeurs ne devraient pas penser qu’ils peuvent exiger plus pour une voiture simplement parce qu’elle est considérée comme un modèle durable.

Quelques réparations peu coûteuses peuvent contribuer grandement à améliorer l’apparence de votre voiture et à augmenter sa valeur

garagiste

Il ne vaut pas toujours la peine d’effectuer des réparations majeures avant de vendre une voiture. Au lieu de cela, les vendeurs doivent noter tous les problèmes qui doivent être résolus dans la description du véhicule.

Mais certaines solutions bon marché peuvent avoir un impact important sur la valeur perçue d’une voiture. À titre d’exemple, il est recommandé de dépenser une petite somme d’argent pour remplacer un feu arrière fissuré, désembuer les anciens phares ou réparer les pièces de garniture.

Pour conclure

Vendre une voiture peut présenter plusieurs défis, comme pour un acheteur avec les casse têtes liés à une OTCI, mais en suivant cette liste de conseils, vous devriez pouvoir rentabiliser votre voiture sans souci.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.