Comment vendre sa voiture rapidement ?

La vente d’une voiture est une procédure qui peut s’avérer longue, en raison des formalités administratives et autres contraintes qu’elle impose. Nombreuses sont les personnes qui à un moment de leur vie décident de vendre leur voiture soit pour s’en offrir une autre, soit pour combler d’autres besoins. En tant que particulier, cet acte ne passe pas toujours comme une lettre à la poste. En plus de l’estimation du prix et du contrôle technique, il faudra franchir d’autres étapes que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le contrôle technique

La vente d’un véhicule passe incontestablement par le contrôle technique qui permet d’en évaluer les performances. Ce contrôle technique s’effectue lorsque la voiture a plus de 4 ans et il devra avoir moins de 6 mois excepté dans le cadre de la reprise de véhicule. Cette formalité permet de vérifier l’état de la voiture et de réparer les problèmes techniques s’il y en a. Lors de la conclusion d’une vente, l’acheteur exigera le certificat attestant de ce contrôle.

Le coté administratif

Toute la paperasse du véhicule doit être fournie lors d’une vente. Les différents documents à fournir sont notamment :

  • Le certificat d’immatriculation (carte grise) ;
  • Le certificat de situation administrative ;
  • Le contrat de vente ;

Soigner le visuel du véhicule

Le véhicule doit absolument susciter l’envie chez l’acheteur. Quelle que soit l’âge de votre auto, il faudra qu’il ait fière allure. Commencez par la nettoyer minutieusement aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Retirez et changez les housses si elles sont vieilles et amochées, ainsi que les tapis, autocollants et autres revêtements devront aussi être changés. Enlevez vos affaires et rangez proprement.

L’estimation du prix l’étape cruciale

L’estimation du prix de la voiture est une étape incontournable et d’ailleurs très importante lorsque vous décidez de vendre votre voiture. Naturellement, le prix est l’un des critères majeurs qui conduiront ou non à la conclusion d’une vente. Au premier abord, fixer le prix peut sembler simple et pourtant ce n’est pas le cas. Une juste prix pour l’acheteur et pour le vendeur se fera sur la base de plusieurs éléments à savoir :

  • L’année de mise en circulation ;
  • Le kilométrage du véhicule ;
  • la finition du véhicule (Quelle est la finition de ma voiture ?) ;
  • Les caractéristiques techniques ;
  • Les accessoires et équipements ;
  • Et bien d’autres éléments.

L’état général de la voiture devrait vous permettre d’effectuer l’estimation la plus juste. Les acheteurs sont en général bien renseignés sur le prix du marché, et pour cette raison, le prix doit se fixer de manière raisonnable.

Bien choisir son canal de vente

En plus des traditionnelles petites annonces dans les journaux papiers, il existe en 2021 nombreuses plateformes facilitant la vente de véhicules. Dans le contexte actuel marqué par le digital, il serait impossible de vous passer de ces sites qui d’ailleurs vous offrent une visibilité optimale. Les sites de vente d’occasion mettent en avant votre produit et proposent certains services complémentaires tels que l’estimation du prix de vente ou encore la vérification de l’état.

Une annonce captivante, c’est important

Ce n’est pas parce que votre véhicule est mis en ligne sur une plateforme spécialisée qu’il sera vendu le jour J. Il va falloir vous démarquer de la concurrence à travers votre texte. Faites preuve de clarté et de simplicité dans vos écrits et mettant en avant le véhicule. Donnez également des informations exactes qui pourront se vérifier. Il faudra présenter les caractéristiques justes et les points forts de votre véhicule. Utilisez également de belles photos et mettez en avant tous les aspects de la voiture. Lire notre dossier sur comment faire la différence sur le bon coin.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *