Tout sur le remorquage de voiture

Une panne mécanique, un accident ou un problème quelconque à votre véhicule ?

Il vous faut remorquer votre voiture au garage de maintenance le plus proche. Cela peut s’avérer complexe quand il s’agit de la première fois et que vous n’avez pas l’habitude des démarches nécessaires.

Nous allons voir dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le dépannage et le remorquage de voiture lorsqu’un incident survient, que ce soit en pleine autoroute, en centre-ville ou sur un chemin de campagne isolé. 

Appeler son assureur 

Votre premier objectif sera de prendre contact avec votre compagnie d’assurance. En effet, pour que les frais engagés par la panne ou l’accident soient tous pris en considération, il faut informer votre assureur dès les premiers instants et ne procéder à aucune intervention avant l’accord préalable de celui-ci. 

Votre assurance pourra alors envoyer un professionnel chargé d’expertiser le véhicule s’il s’agit d’un carambolage et que des dégâts doivent être constatés et que leurs coûts doivent être estimés. Ceci pourra se faire directement sur place, ou une fois au garage du dépanneur ayant remorqué votre auto. Si l’expert n’est pas disposé à agir le jour même, il fixera une date à laquelle il se rendra auprès de votre véhicule. Votre présence n’est pas obligatoire, mais généralement, celle de la compagnie de dépannage doit l’être, pour établir un accord avec l’assureur. 

Dans le cas d’une simple panne, l’interaction de l’expert n’est pas requise et il faudra simplement demander une facture prenant en compte la totalité des interventions (déplacement, remorquage, réparations sur place et remplacement de pièces si besoin). 

Déroulement du dépannage 

Une fois l’approbation de votre assurance acquise, soit celle-ci s’occupera des formalités et enverra un dépanneur validé par celle-ci, soit vous devrez vous charger vous-même de contacter une société de remorquage pour qu’elle s’occupe de votre automobile. 

Pour cela, vous pouvez vous fier aux annuaires en ligne spécialisés qui regroupent les entreprises de dépannage de votre région. Il existe aussi des applications sur smartphone qui permettent de visualiser directement l’entreprise de dépannage la plus proche ou la moins chère. Selon votre contrat avec votre assurance, vous devrez sélectionner une société à plus de 50 km ou non de votre localisation. En effet, certains  assureurs ne prennent pas en charge le remboursement ou le coût financier d’un dépannage lorsque celui-ci se passe à moins de 50 km de votre domicile. 

Quand il arrivera sur les lieux de l’incident, le dépanneur pourra procéder à une maintenance de votre véhicule directement sur place. À partir de là, s’il s’agit d’un problème mécanique réparable avec une intervention immédiate, et que l’intervenant aura à sa disposition tous les outils et le matériel nécessaires, il pourra remettre en état de marche votre voiture sans passer par le remorquage. Beaucoup de véhicules tombés en panne ne requièrent qu’une intervention brève et peu coûteuse en temps et en énergie. Dans ce genre de cas, le dépanneur ne vous facturera donc que le coût du déplacement et de l’intervention. C’est notamment le cas pour les crevaisons de pneu 

S’il s’agit d’un souci plus conséquent, comme des dommages subis lors d’un carambolage, le dépanneur devra tracter votre voiture jusqu’au garage de maintenance le plus proche. Selon les clauses de votre contrat, vous n’aurez peut-être pas à faire appel à un taxi. Vous pourrez bénéficier d’un véhicule de remplacement ou de frais de transport entièrement pris en charge par votre assureur. 

Il existe aussi une autre option pour ceux qui ne veulent pas faire appel à un remorqueur ou ceux dont l’assurance ne prend pas en charge les réparations : vous pouvez demander à ce que votre véhicule soit tracté jusqu’à votre domicile. De cette façon, vous n’aurez qu’à payer le déplacement et non la maintenance de votre véhicule. Néanmoins, cela demande quelques connaissances et un minimum de compétences si le problème est mécanique. Cela reste une option viable pour les plus bricoleurs d’entre vous. 

En possédant votre propre barre de tractage, vous pouvez aussi réaliser le remorquage de votre véhicule par vous-même jusqu’à chez vous. Cependant, ce n’est pas possible sur l’autoroute ou certaines voies réglementées. Si vous le pouvez, vous devrez néanmoins respecter quelques conditions : 

  • Il faudra que le véhicule tracteur soit systématiquement plus lourd et massif que le véhicule tracté, le poids de ce dernier pouvant entraîner le premier,
  • La vitesse maximale autorisée, selon les routes que vous emprunterez, devra se situer entre 25 et 45 km / h, il est dangereux de dépasser cette allure,
  • Ne pas emprunter de passages trop fréquentés et éviter les routes avec beaucoup de circulation,
  • Placer des feux sur l’arrière du véhicule remorqué, de façon à ce qu’il soit visible par les autres automobilistes, même en pleine nuit, et ainsi éviter un accident supplémentaire,
  • Effectuer un itinéraire court et proche du lieu vers lequel vous vous rendez, qu’il s’agisse d’un atelier de réparation ou de votre domicile, il faudra impérativement que la destination soit proche. Il est en effet déconseillé de conduire de cette façon durant un temps trop long. 

Même si vous économiserez du temps et de l’argent en remorquant vous-même votre voiture, cela peut s’avérer plus complexe qu’on ne le pense, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel au moindre doute, quitte à payer plus. En endommageant encore plus votre auto durant le transport de celle-ci, vous risquez de devoir payer plus à l’arrivée que vous ne le ferez en remorquant votre voiture par un vrai dépanneur. C’est un métier qui requiert tout de même des connaissances bien spécifiques et une certaine dextérité, de façon à transporter efficacement des véhicules déjà accidentés. 

Enfin, pensez à demander qu’on vous tienne au courant de l’entretien de votre véhicule et n’hésitez pas à faire l’acquisition d’une voiture de remplacement en attendant que la vôtre soit en état de marche. Faites aussi attention aux prestations proposées par les sociétés de remorquage et demandez toujours les coûts de chacun des services que l’on vous suggérera. 

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *