Comment fonctionne l’argus ?

Présentation de l’argus

Le journal « L’argus de l’automobile et des locomotions » a été créé en 1927, par Paul Rousseau. Depuis 78 ans, la cote argus représente la référence incontournable des transactions automobiles effectuées dans l’hexagone. Pour chaque véhicule, l’argus fournit une cote. Cette dernière est la valeur de référence qui sert de base aux achats et aux ventes d’automobiles. C’est aussi la référence de l’ensemble des professionnels, experts, constructeurs, concessionnaires, notaires, services fiscaux…



Comment la côte Argus est-elle calculée ?

L’argus étudie quotidiennement les données du marché de l’automobile Français, le nombre d’immatriculation des véhicules neufs et d’occasion et le prix de toutes les transactions effectuées. La côte de l’argus est ainsi calculée à partir du prix neuf d’une voiture, auquel s’applique une dépréciation au fil du temps. Les experts de l’argus analysent ensuite toutes ces informations apportant ainsi une valeur à chaque véhicule. L’argus est le reflet précis et impartial de chaque véhicule d’occasion.



Comment calculer la cote d’un véhicule de collection ?

Si l’argus prend en compte l’ancienneté d’une voiture, pour ce qui est du domaine du véhicule de collection, il n’en est évidemment pas de même. En effet, on considère comme véhicule de collection une voiture vieille de plus de 30 ans qui a cessé d’être produite.

Plusieurs critères sont pris en compte lors de la mise en vente de voiture de collection. La marque, le modèle et sa rareté sont assurément les éléments de base qui font grimper les prix ou non. Ensuite, les collectionneurs regardent si toutes les pièces sont bien d’origine. En effet, les réparations participent à la décote du véhicule.

Si la voiture a peu de kilomètres au compteur, comme tout autre véhicule, sa valeur est plus élevée. Enfin, si la voiture a été conduite par une célébrité, la cote n’en est que meilleure.

Lorsque vous entreprenez d’acheter une voiture de collection, il est important d’observer les prix des enchères. En effet, vous pouvez à la fois y connaître les cotes comme prendre connaissance des tendances chez les collectionneurs.

Bien sûr, vous trouvez en ligne des sites comparateurs qui donnent les meilleurs prix d’un modèle recherché. Vous êtes sûr, avec internet, de pouvoir recevoir toutes les offres de ce marché.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.