Comment fonctionne une assurance auto temporaire ?



Lorsque vous louez un véhicule durant plusieurs jours, vous voulez être sûrs de pouvoir rouler en toute quiétude. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque la voiture n’est pas la vôtre. La solution pour un tel besoin est l’assurance auto temporaire. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires concernant ce type d’assurance.

Qu’entend-on par assurance temporaire ou provisoire ?

Que l’on parle d’assurance auto temporaire ou d’assurance auto provisoire, il s’agit de la même assurance. L’obligation légale qui la régit se résume à assurer un véhicule à moteur terrestre contre les dommages pouvant survenir durant une durée déterminée. En d’autres termes, il s’agit de remplir la part d’engagement liée à la garantie de responsabilité civile.

Cependant, les termes provisoire et temporaire présentent certaines différences :

  • Une assurance provisoire est indiquée dans le cas d’une souscription à un contrat d’assurance auto annuel. Le principe est que celle-ci vous couvrira jusqu’à ce que la transmission des pièces justificatives demandées pour l’examen complet de votre dossier soit effectuée;
  • Une assurance temporaire quant à elle répond à un besoin d’assurance de courte durée (1-90 jours au plus). Les dates de début et de fin étant mentionnées à la signature du contrat

Pour une assurance excédant un délai de 90 jours, souscrire à un contrat d’assurance auto classique est la solution la plus adaptée.

Pourquoi souscrire à une assurance auto de courte durée ?

car, accident, insurance

Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord savoir dans quels cas la souscription à une assurance temporaire est indiquée. Elle l’est :

  • Lorsque vous louez un véhicule pour un déménagement ou pour un week-end, l’assurance du loueur étant parfois trop élevée pour des garanties insuffisantes;
  • Si vous empruntez la voiture d’un proche et souhaitez avoir une solide protection en cas de sinistre;
  • Pour un voyage à l’étranger avec votre propre voiture dont le contrat d’assurance est invalide dans la zone géographique visitée.

Les accidents sont imprévisibles, et en tant que détenteur d’une voiture pour un ou deux mois, autant être prudents. Aussi, souscrire à une assurance auto temporaire vous permettra d’éviter un malus pour votre proche en cas d’événement malencontreux puisqu’il n’aura pas à faire jouer son assurance.

Comment assurer temporairement une voiture pour une journée ou plus ?

explosion, detonation, boom

Internet contient toutes les informations dont vous avez besoin ainsi que les formules et garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance. Vous pourrez donc vérifier le montant de la franchise, l’étendue des couvertures proposées etc. Vous voulez savoir comment assurer temporairement une voiture, sachez que tout part du devis auprès de l’assureur.

Ensuite, en général, vous devrez fournir plusieurs pièces justificatives à savoir :

  • Copie de votre permis de conduire
  • Copie de votre carte d’identité
  • Relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Carte grise (ou certificat d’immatriculation)

La couverture est-elle immédiate ?

Une fois que vous avez souscrit à une assurance auto temporaire, sachez qu’elle est à effet immédiat. Autrement dit, dès validation du dossier vous pourrez prendre le volant en toute sérénité. Pour cela vous devrez prendre contact avec votre assureur pour avoir une attestation sans délai.

Quelles sont les garanties d’une assurance temporaire ?

quality, excellence, satisfaction

Le code des Assurances impose juste une garantie minimale de responsabilité civile, mais il vaut mieux souscrire à d’autres garanties complémentaires pour une couverture absolue. On parle de :

  • Protection contre catastrophes naturelles, vol etc.
  • Indemnisation de la voiture et des équipements
  • Solutions d’assistance
  • Protection juridique
  • Protection des personnes

Où et pourquoi souscrire une assurance auto classique plutôt qu’une assurance temporaire ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que si vous cherchez à faire des économies sur du long terme, les assurances auto temporaires ne sont pas idéales !

Si en effet, à la différence d’une assurance auto classique qui est engageante pour au moins une année en général, l’assurance auto temporaire ne vous engage que sur une durée bien plus courte, en revanche, sachez que le prix sera bien plus conséquent.

Si vous vous projetez sur du long terme : il vous sera donc préférable de vous tourner vers une assurance auto dite « permanente ».

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.