
Comment connaitre le modèle exact de sa voiture ?
Lorsque vous souhaitez mettre votre voiture en vente, il est indispensable de connaître le modèle exact de celle-ci (motorisation, finition...).

Mais avec tous les modèles de voitures qui existent sur le marché, ainsi que la grande variété de finitions que les constructeurs automobiles proposent, il est souvent difficile de s'y retrouver, tant les possibilités sont nombreuses. C’est un peu comme tenter de retrouver une aiguille dans une botte de foin : chaque détail compte et peut tout changer !
Cet article vous expliquera en détails comment procéder pour savoir quelle est la finition de sa voiture et ainsi déterminer le modèle exact dudit véhicule. Grâce à des méthodes éprouvées et des astuces pratiques, vous pourrez faire la lumière sur ce qui caractérise vraiment votre automobile. [ Voir ici ]
Connaître la finition de sa voiture : quelle importance ?
En 2025, les constructeurs automobiles offrent nettement plus de choix aux automobilistes qui souhaitent acquérir un véhicule neuf que par le passé. Résultat des courses, les finitions existantes pour chaque modèle sont presque aussi nombreuses que le nombre de modèles de véhicules en lui-même. C’est une véritable jungle de versions qui se dessine, où chaque détail compte pour l’acheteur potentiel !
Vous trouverez alors de nombreuses versions d’un seul et même véhicule. Conséquence, certaines personnes ne connaissent pas vraiment la version exacte de leur voiture, surtout si elle a été achetée en occasion.
Et pourtant, connaître la finition de sa voiture permet de déterminer facilement de quel modèle il s’agit. Si vous souhaitez mettre votre voiture en vente ou alors en acheter une d’occasion, la finition du véhicule est une information qui doit absolument être communiquée. Cela évite bien des malentendus ou des erreurs d’estimation lors de la transaction.
D’autant plus que la finition d’une voiture pourrait avoir un impact sur sa cote à l’Argus. Ainsi, pour une seule et même voiture, une finition luxe apportera sans doute une plus-value importante comparativement à une finition classique.
💡 Si vous pensez devoir mettre votre voiture à la casse, optez pour une solution comme goodbye car afin de gagner de l'argent sur votre épave (entre 50 et 500€) !
Comment connaître la finition de sa voiture ?
Vous souhaitez connaître la version exacte de votre voiture afin de la vendre au prix le plus juste ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour obtenir cette information avec précision.
Si vous n'avez pas votre carte grise sous la main, vous avez toujours la possibilité de connaître la finition du véhicule grâce à la plaque d’immatriculation ou encore d’en déduire la version via ses options et équipements spécifiques.
Toutes les méthodes ci-dessous vous permettront de déterminer, plus ou moins facilement, la finition de votre auto. L'important est de croiser les sources afin d'éviter toute approximation.
Connaître le modèle d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation
Il est désormais possible de connaître le modèle (mais pas toujours la finition) de sa voiture avec seulement la plaque d’immatriculation de cette dernière. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes simples :
- Rendez-vous sur un site spécialisé dans l’automobile. Il en existe un vaste panel sur Internet. Privilégiez toujours un site fiable et 100% sécurisé.
- Renseignez les informations de la plaque d’immatriculation du véhicule à identifier. Le site vous retournera alors le modèle exact de votre voiture (et, si disponible, la finition voire l’année de première immatriculation).

Cette recherche sur internet est très simple et surtout rapide. Elle s’effectue en quelques minutes et ne requiert aucun déplacement. Grâce aux informations fournies, vous serez mieux armé pour retrouver la finition exacte de votre véhicule.
Comme vous pouvez le constater, la plaque d’immatriculation de votre voiture offre un premier niveau d’identification. Cependant, il est important de noter que la finition exacte n’est pas toujours déterminable à partir des seules informations de la plaque, notamment en raison du grand nombre d’options personnalisables.
💡 Bon à savoir : La finition d’une voiture peut évoluer au fil des années, même pour un même modèle. Pensez donc à toujours vérifier l’année de mise en circulation pour gagner en précision lors de vos recherches.
Connaître la finition de sa voiture en fonction des options
Si vous connaissez déjà le modèle et l’année de votre voiture, les spécificités et les options vous aideront à cibler sa version précise. Certes, cela demande parfois un œil averti, mais certains indices ne trompent pas :
- La présence de jantes alliage, dont la taille et le dessin diffèrent selon la finition.
- Le type de sellerie : tissus, simili-cuir ou cuir véritable.
- L’équipement intérieur, comme l’écran tactile, le GPS intégré, ou encore la climatisation automatique.
- Les finitions extérieures : chromes, inserts colorés, calandre spécifique…
- Les badges ou logos propres à certaines finitions (ex : “GT”, “Lounge”, “Sportline”…).
Pour identifier toutes ces particularités, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle du constructeur ou à comparer votre véhicule avec des modèles exposés en concession. Une petite observation attentive peut faire toute la différence !
Si vous disposez encore de tous les documents qui vous ont été fournis au moment de l’achat, consultez le livret ou la fiche technique pour retrouver la finition exacte. Ce document, parfois oublié au fond de la boîte à gants, est souvent une véritable mine d’informations.
Connaître la finition de la voiture grâce à la carte grise
S’il est vrai que la plaque d’immatriculation permet de déterminer le modèle et parfois les spécificités internes, la carte grise demeure l’outil d’identification le plus fiable. Le précieux sésame recèle un code unique :
- Le numéro d’identification du véhicule (VIN, Vehicle Identification Number), inscrit sur la carte grise et fréquemment visible au bas du pare-brise.
Grâce à ce VIN, le concessionnaire ou votre garagiste peut, à l’aide de la base de données du constructeur, retrouver la finition et la configuration exacte de la voiture lors de sa sortie d’usine.
Une recherche VIN est d’ailleurs souvent réalisée sur les plateformes d’achat/vente ou lors d’une reprise par un professionnel. Certains sites spécialisés vous proposent même d’entrer ce code afin de recevoir un rapport détaillé sur la version, les équipements, et parfois l’historique complet du véhicule.
Si vous souhaitez mettre votre voiture d’occasion en vente sur Internet, n’omettez pas de fournir tous les justificatifs d’identification. Cela rassurera l’acheteur et accélèrera la transaction. Les démarches varient selon les sites, mais l’exactitude des informations données est toujours valorisée.
Comment vendre sa voiture en ligne ?
Vous avez envie de changement après avoir roulé des années dans le même véhicule ? Mettre votre voiture en vente sur Internet est une excellente façon de refinancer l’achat d’un nouveau véhicule ou d’en optimiser la valeur.
Avant de mettre votre voiture en vente sur Internet, il est vivement conseillé de la faire évaluer par un spécialiste. Celui-ci pourra repérer les éventuelles pannes, apprécier l’état général, et positionner le bien au prix le plus juste selon sa finition et son kilométrage.
En choisissant la plateforme de vente la plus adaptée (voir sur quel site vendre sa voiture), vous aurez la possibilité d’ajouter de belles photos, une description détaillée et, bien sûr, de préciser le modèle exact et sa finition. Ne négligez jamais ce détail : il a un réel effet levier sur la confiance et la décision de l’acheteur.
⚠️ Rappel : Si vous ne donnez pas votre voiture en reprise, choisissez un site de vente fiable pour ne pas se faire arnaquer. Il vaut mieux prévenir que guérir !
Connaître ces informations permet de déterminer le prix le plus juste pour votre bien. Mais en plus, il est toujours utile de savoir tout cela, afin de connaître la véritable valeur du bien que vous avez en votre possession. Un véhicule bien identifié se vend souvent plus vite et plus cher.
De nombreuses personnes n’ont absolument aucune idée de la version de la voiture qu’elles utilisent pourtant depuis des années. Et pourtant, il existe de nombreuses méthodes totalement gratuites et facilement accessibles qui permettent de déterminer non seulement le modèle mais aussi la finition du véhicule.
La plaque d’immatriculation, par exemple, donne des informations sur le modèle de la voiture et permet optionnellement de déterminer l’année de mise en circulation et l’âge du véhicule. Mais elle ne permet pas de connaître la finition exacte.
Avec le numéro VIN mentionné sur la carte grise ou visible sur le pare-brise, il devient plus facile de retrouver la version précise de sa voiture. Sollicitez votre garagiste ou effectuez une recherche vous-même sur un site spécialisé. Enfin, n’hésitez pas à solliciter un expert automobile en ligne pour lever le doute si besoin.
Certaines plateformes mettent à disposition des automobilistes des spécialistes qui, à partir des images et des documents de votre voiture, vous donneront toutes les informations utiles pour bien vendre ou acheter votre véhicule.
👉 Lire aussi: Comment changer le propriétaire d'un véhicule sur sa carte grise ? et Comment estimer le prix de sa voiture avant de la vendre ?