
Mettre sa voiture à la casse en 2025
Pourquoi mettre son véhicule à la casse ?
🔨 Si vous pensez que votre voiture ne vaut plus rien du tout, mieux vaut alors la mettre à la casse, c'est même une obligation.

En effet, Selon l’article R. 322-9 du Code de la route, les épaves de véhicule doivent être détruites par des démolisseurs (centre VHU agréés) avant de les remettre à des broyeurs. Pourquoi ? Car certains éléments du véhicule sont considérés comme des déchets dangereux : l'huile de moteur, le liquide de frein...
Voici quelques exemples de situations où la mise à la casse s’impose :
- Votre voiture a été gravement accidentée et n’est plus réparable économiquement (c’est-à-dire que son coût de réparation dépasse sa valeur de marché).
- Le véhicule est très ancien (par exemple, une citadine essence des années 90) et la remise en conformité pour passer le contrôle technique serait trop coûteuse.
- Votre voiture a subi une inondation ou un incendie rendant la majorité des composants irrécupérables.
- Les frais d’assurance sont devenus démesurés au regard de l’âge et de l’état du véhicule.
- Dans le cadre d’une reprise pour achat d’un véhicule neuf avec prime à la conversion, il est souvent obligatoire de fournir une preuve de destruction du véhicule ancien.
En somme, mettre son véhicule à la casse est non seulement un geste responsable pour l’environnement, mais c’est également le moyen de respecter la législation, d’éviter toute sanction administrative, et de s’assurer que votre ancienne voiture suive un circuit de dépollution et de matériaux recyclés.
A qui s'adresser pour mettre sa voiture à la casse ?
💡 Des sites comme goodbye-car.com vous propose un rachat garanti de minimum 50€ et pouvant aller jusqu'à 500€ pour votre véhicule épave.
Gros point positif de la formule en plus de vous donner de l'argent : ces derniers s'occupent de toute la partie administrative et peuvent chercher le véhicule épave gratuitement ce qui vous évitera de le tracter vous-même (Voir notre test de la plateforme)
Comment cela se passe-t-il concrètement ? Voici le déroulé habituel :

- Vous renseignez les informations de votre véhicule sur le site (marque, modèle, année, état général).
- Une estimation de reprise vous est communiquée immédiatement ou sous 24h.
- Si vous acceptez, un rendez-vous est fixé pour l’enlèvement du véhicule à votre domicile ou à l’endroit où il se trouve (garage, parking...).
- Le professionnel se charge du transport vers le centre VHU agréé et vous remet tous les documents nécessaires pour l’administration.
- Le paiement intervient selon les modalités prévues (souvent virement bancaire).
« Opter pour une reprise avec prise en charge administrative et logistique, c’est comme confier toutes ses démarches à un guide expert qui connaît les moindres recoins d’une jungle administrative. Vous n’avez plus qu’à attendre, sereinement, que tout soit réglé dans les règles de l’art. »
À noter : Beaucoup d’automobilistes choisissent cette solution pour se simplifier la vie lorsqu'ils n'ont ni le temps ni les moyens matériels de transporter eux-mêmes un véhicule en panne ou accidenté jusqu’à la casse. D’autant qu’un enlèvement gratuit représente un vrai gain, les remorquages traditionnels étant souvent facturés plusieurs centaines d’euros.
☑️ Sinon, pour déposer un véhicule à la casse, il faut contacter un démolisseur ou un broyeur agréé. Ce dernier vous remettra un récépissé de prise en charge pour destruction (Cerfa N°14365*01) dont un exemplaire devra être envoyé à la préfecture.
Pour trouver un professionnel agréé, vous pouvez :
- Utiliser notre base de donnée de tous les centres VHU agréé en France.
- Consulter la liste officielle à la préfecture de votre département.
- Utiliser les plateformes ou sites gouvernementaux dédiés (ex : voir ce site).
- Demander conseil à votre assureur en cas de véhicule non réparable suite à un sinistre.
Vous ne recevrez pas d'argent avec cette formule et toute la paperasse sera à votre charge. [ Voir ici aussi ]
- Préparez le certificat d’immatriculation (carte grise) barré et signé, accompagné de la mention « cédé pour destruction le [date] ».
- Munissez-vous du formulaire Cerfa N°14365*01 dûment rempli.
- Envoyez le récépissé de destruction à la préfecture sous 15 jours pour être radié du fichier des immatriculations (SIV) et ne plus être redevable d’éventuelles taxes ou contraventions.
❌ Si vous n'avez pas de carte grise, il vous faudra absolument présenter le certificat de perte ou de vol de votre carte grise, que la gendarmerie vous a donnée.
Situation fréquente : Vous avez perdu la carte grise d’un véhicule immobilisé depuis des années au fond d’un garage ou d’un jardin. Dans ce cas, un passage par la gendarmerie ou la police pour obtenir le certificat de perte est impératif, faute de quoi la casse ne pourra légalement accepter le véhicule. Cela évite notamment la revente illégale de véhicules ou de pièces détachées issues de filières parallèles.
Sans passer par des sites de reprises comme goodbye car, la destruction d'un véhicule est gratuite, à condition de remettre à la casse automobile, un véhicule complet. MAIS cela ne vous rapportera absolument pas un centime.
Exemple concret : Un véhicule auquel il manque le moteur, les roues ou la boîte de vitesses peut être refusé en destruction gratuite car il n’est plus complet et la casse pourra alors vous facturer la prise en charge du démontage ou du transport.
Les étapes classiques pour un dépôt direct en casse :
- Rassembler tous les documents nécessaires (carte grise ou certificat de perte, formulaire Cerfa, pièce d’identité).
- Prendre rendez-vous avec la casse agréée et s’assurer que le véhicule est complet.
- Amener le véhicule ou faire appel à un dépanneur si celui-ci ne démarre plus.
- Remettre le véhicule et les papiers : la casse vous remet le récépissé indispensable pour la radiation.
Pour opter pour cette formule qui nous parait moins intéressante, la liste des 1600 professionnels est disponible dans chaque préfecture et sur ce site. Crédit Photo Frédéric Lakermance
Quels sont les risques à ne pas mettre son véhicule à la casse ?
Laisser un véhicule hors d’usage à l’abandon ou le donner à un professionnel non agréé, c’est s’exposer à de lourdes conséquences :
- Des amendes pouvant dépasser plusieurs centaines d’euros pour abandon d’épave sur la voie publique ou terrain privé.
- Un risque de poursuite au civil en cas de pollution, surtout si le véhicule rejette des liquides contaminant les sols ou la nappe phréatique.
- L’existence d’une « cascade de responsabilité » : si votre ancienne voiture sert à commettre une infraction (vol, fraude, accident), vous pourriez devoir en rendre compte tant que l’administration ne vous a pas officiellement radié.
En résumé : Mettre son véhicule à la casse, c’est la garantie de tourner la page en toute légalité, sans mauvaise surprise et dans le respect de l’environnement. Que vous optiez pour un service de reprise avec prime ou preniez vous-même en charge le dépôt en casse agréée, gardez toujours à l’esprit la métaphore du « dernier voyage » : gérer correctement la fin de vie de son véhicule, c’est éviter de polluer la route de ceux qui viendront après vous.
- La réglementation évolue régulièrement pour renforcer le recyclage et limiter les véhicules polluants sur nos routes. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour les dernières obligations lors de la mise à la casse.
- De nouvelles primes ou aides à la conversion peuvent être disponibles, notamment en zone à faibles émissions ou dans le cadre de politiques de renouvellement du parc automobile.
- Ne négligez pas l’impact sur l’environnement : chaque pièce récupérée ou recyclée est une victoire sur l’obsolescence et la surconsommation de matières premières.
👉 Lire aussi: Avis sur goodbye car : notre opinion sur ce service d’achat de voitures d’occasion en 2025