4 conseils pour bien vendre sa voiture en 2022

Si vous décidez de vendre vous-même votre voiture, peu importe le type de véhicule que vous achèterez ensuite, quelques étapes simples vous permettront d’obtenir le maximum d’argent pour votre voiture.

Le processus peut sembler intimidant et déroutant au début, mais si vous adoptez une approche organisée, vous augmenterez vos chances d’avoir une vente fluide, rapide et gratifiante.

Les étapes suivantes élimineront l’incertitude et vous donneront une feuille de route claire à suivre. Voici les choses que vous devez faire pour obtenir le maximum d’argent lorsque vous vendez votre voiture.

Ne vendez pas à un concessionnaire

concession

Si vous envisagez d’échanger votre voiture actuelle contre une nouvelle achetée chez un concessionnaire, réfléchissez-y à deux fois. C’est un fait bien établi que vous pouvez obtenir plus d’argent pour votre véhicule d’occasion en le vendant à un particulier ou en la vendant à une plateforme de rachat de voiture en ligne.

Les concessionnaires automobiles ont besoin de gagner de l’argent sur les voitures d’occasion qu’ils échangent ; ils achètent bas et vendent haut.

Ils vous donneront le moins d’argent possible pour votre véhicule d’occasion, et comme ils négocient tous les jours, ils sont probablement meilleurs que vous. Il peut y avoir des exceptions, surtout si vous avez une voiture relativement neuve qui n’est plus en location. Mais la plus grande chose qu’un concessionnaire a à offrir est la commodité – un guichet unique qui vous permet d’échanger votre ancien véhicule sur place et d’éviter d’avoir à le vendre vous-même. Mais cet effort supplémentaire en vaudra la peine.

Vente privée ou concessionnaire ?

Comme décrit précédemment, vous pouvez vendre votre voiture à un particulier ou vous pouvez choisir de la vendre à un concessionnaire. Bien que nous recommandions la première solution, vendre à un concessionnaire est plus simple et plus facile : vous contactez le concessionnaire, lui faites inspecter votre véhicule et vous vous entendez sur un prix. L’éventail des concessionnaires qui seraient intéressés par l’achat d’une voiture d’occasion comprend des concessionnaires de voitures de marque qui vendent des voitures neuves, des concessionnaires de voitures d’occasion indépendants (il en existe encore quelques-uns) et des entreprises qui vendent des voitures d’occasion en ligne.

Mais la plupart des concessionnaires veulent des voitures relativement neuves ; ils ne sont pas intéressés par les véhicules plus anciens à kilométrage élevé. Donc, même si vous préférez suivre cette voie sans effort pour vendre votre véhicule, cela pourrait ne pas être possible.

Établir un prix demandé

prix

Pour fixer un prix raisonnable pour votre véhicule, vous aurez besoin d’obtenir une estimation d’évaluation. Vous pouvez obtenir ces informations en utilisant des outils proposés par des sites en ligne. Pour obtenir une évaluation précise, vous devrez fournir des informations sur la voiture, notamment la marque et le modèle, le kilométrage, les équipements en option et son état. Selon le site, vous recevrez sa valeur de reprise approximative (basée sur le code postal), sa valeur pour une vente privée ou les deux chiffres, généralement dans une fourchette.

Ce que vous verrez immédiatement, c’est la disparité de prix entre une vente privée et une reprise par un concessionnaire. Utilisez ces estimations comme guide lorsque vous fixez un prix demandé pour votre véhicule. Calculez un prix d’environ 15 à 20 % supérieur à ce que vous êtes prêt à accepter en fonction de l’évaluation du véhicule.

Préparation de prévente

Il est maintenant temps d’embellir votre voiture et de la préparer pour les acheteurs potentiels. Commencez par nettoyer et passer l’aspirateur à l’intérieur de la voiture et débarrassez-vous des déchets et des encombrements. Lavez soigneusement l’extérieur – il peut être judicieux d’aller jusqu’à faire retirer certaines pièces de la voiture afin d’en nettoyer tous les petits recoins.

Pensez également à présenter un rapport d’historique de véhicule. Ce rapport offre des informations générales sur le véhicule qui sont utiles aux acheteurs. Par exemple, il indique si le véhicule a été impliqué dans des accidents graves et il peut confirmer que la lecture du compteur kilométrique de la voiture est exacte. En supposant que les informations affichées sont favorables, avoir l’un de ces rapports à portée de main peut rendre votre voiture plus attrayante pour les potentiels

Prenez en compte tous les avantages que possède votre véhicule et n’hésitez pas à éclairer votre futur acheteur comme en lui expliquant comment fonctionne un turbo de voiture si vous en possédez un.

Pour conclure

Vendre une voiture n’est pas très compliqué en soi, si vous prenez bien en compte les différentes étapes présentées dans cet article. Bien choisir la méthode, concessionnaire ou directement via un particulier est la partie sur laquelle vous devez bien réfléchir, puis il ne vous reste plus qu’à faire un gros nettoyage de votre véhicule pour le vendre !

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.