Comment choisir une moto pour enfant ?

Depuis quelque temps, on remarque sur le marché différents petits modèles de moto pour enfant. Si vous êtes tenté d’offrir une moto à votre enfant pour l’initier aux deux roues, ayez les bonnes informations avant d’en acheter pour ne perdre votre argent, mais surtout pour sa sécurité. Tout de suite, trouvez les points à vérifier avant de vous lancer.

Quels sont les différents modèles de moto pour enfant ?

Les motos pour enfant sont catégorisées par tranche d’âge, et cela vous permettra de gagner du temps lorsque vous choisirez un modèle pour votre enfant.



Motos pour les 3 à 5 ans

Pour les enfants entre 3 et 5 ans, on trouve des modèles simples d’utilisation avec des petites roues et de larges pneus. Généralement ce sont des motos à moteur électrique ayant une puissance de 250 watts. Ces motos ne roulent pas vite pour permettre à votre enfant de s’habituer doucement et en toute sécurité à la pratique de la moto. L’accélérateur se trouve au pied ou à la main. En général, la hauteur de selle est d’environ 45 cm.

Motos pour les 5 à 8 ans

Les enfants ayant entre 5 et 8 ans opteront plutôt vers les pocket cross, ce sont des motos plus grandes et tout-terrains. Vous pourrez choisir entre le moteur à essence et le moteur électrique. Le modèle électrique fonctionnant sur batterie est plus silencieux et plus facile à utiliser. Le modèle thermique à 2 temps demande un mélange essence/huile. La hauteur de selle est de 60 cm environ.



Motos pour les 8 ans et +

Si votre enfant a plus de 8 ans, vous pourrez choisir un pit bike. Ce dernier type de modèle est disponible avec une motorisation 70cc, 90cc, 110cc, 125cc, 140cc et150 cc. Ce modèle va permettre à votre enfant d’évoluer suivant son âge et son niveau. Enfin, le modèle pit bike est parfait pour les randonnées. Pour les pré-adolescents, vous pouvez consulter cette page qui est très bien faite https://www.lebonquad.com/335-moto-enfant-11-16-ans afin d’approfondir votre recherche.

Comment faire le bon choix ?

Bien que la moto sera une source de plaisir pour votre enfant, une vigilance accrue sera toujours de mise. Ainsi, pour sa sécurité, optez pour le bon modèle (à lire ici). L’âge est important dans le choix vu que la conception des motos est faite en fonction des capacités, des physiques et de l’intuition des enfants. Vous devrez aussi tenir compte du niveau de votre enfant en matière de moto pour trouver le modèle adapté.



Le pocket cross est fait pour les enfants qui débutent dans la conduite tandis que la moto cross se destine plus aux enfants ayant déjà un certain niveau de maîtrise et de l’expérience. Pour ce qui est de la puissance, optez pour un modèle avec une bonne puissance moteur, mais ne sous-estimez pas la sécurité.

Une moto difficile à maîtriser peut occasionner une chute, une vitesse trop élevée peut faire paniquer l’enfant, et cela peut compromettre la sécurité de votre enfant.

Voyez aussi les options disponibles, le confort, le design et la marque. Il est délicat de choisir une moto pour enfant, donc considérez toujours les bons paramètres.

Enfin, avant que votre enfant ne monte sur sa moto, mettez-lui un casque, des protections aux coudes et aux genoux ainsi que des vêtements de sécurité.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *