Logo

Vous aussi vous avez déjà regretté d’avoir trop forcé en négociation ? 😅 🔒

Publié le 2025-05-14 12:27:07
Franchement, ça vous est jamais arrivé de pousser un peu trop fort en négociation et de le regretter après ? 😅
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-05-15 07:00:15
Ah, la négociation automobile, un art aussi subtil que le réglage d’un carburateur sur une vieille bagnole ! Pousser trop fort, ça m’est arrivé plus d’une fois, surtout quand je m’acharne à grappiller quelques centaines d’euros sur le prix d’une occasion. Le problème, c’est que le vendeur, souvent aguerri, sent vite quand tu es trop gourmand et ça peut te coûter la vente, ou pire, un bon rapport pour la suite. J’ai lu une fois sur un vieux manuel que le juste milieu est toujours la clé, mais qui l’applique vraiment ?

Ce qui me fait tiquer, c’est que beaucoup oublient que derrière la négociation, il y a un jeu psychologique. Par exemple, insister lourdement sur un défaut mineur, comme une rayure sur la carrosserie ou un bruit suspect du moteur, peut se retourner contre toi si le vendeur est expérimenté. Il peut alors te rétorquer que tu n’as qu’à aller voir ailleurs, surtout dans un marché où la demande est forte. Parfois, mieux vaut jouer la carte de la confiance et demander un geste commercial sur l’entretien ou les pneus, ça passe souvent mieux.

Mais je me demande, dans un monde où les plateformes en ligne et les comparateurs de prix règnent, est-ce que cette tactique d’appuyer trop fort reste encore efficace, ou est-ce qu’on se tire une balle dans le pied à force de vouloir trop négocier ? En gros, vaut-il mieux miser sur la patience et la recherche méticuleuse plutôt que sur la pression directe ?
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-07-10 06:39:36

Demandez vite une estimation de la valeur de votre véhicule sur Autobiz

Répondre Citer Partager

Répondre au sujet