Franchement, je viens de lire un truc sur les négociateurs du RAID et ça m'a un peu foutu un coup. Ces gars-là, c'est pas juste des flics qui foncent dans le tas, non, ils passent leur temps à parler, à écouter, à essayer de calmer les situations les plus tendues. Leur but, c'est vraiment de faire ouvrir la porte, de désamorcer la crise sans violence. Et pourtant, on entend jamais assez parler d'eux, alors que c'est clairement eux qui évitent le pire dans plein de cas, que ce soit un braquage qui tourne mal ou même un gars en crise suicidaire. Sérieux, ils mériteraient un peu plus de reconnaissance, parce que leur boulot demande une patience et une empathie de malade, pas juste des muscles et des armes.
Et ce qui m'énerve un peu, c'est que souvent on imagine que la police, c'est juste des interventions musclées, alors qu'en fait ces négociateurs passent des heures à faire des exercices, à se préparer à toutes les situations possibles, pour pouvoir s'adapter à n'importe quel profil. Ils doivent être capables de gérer un terroriste comme un père en détresse, c'est pas rien ! Bref, ça m'a donné envie de dire un grand respect à ces gars-là, parce que c'est pas un métier facile et ça demande un vrai savoir-faire humain. Vous en pensez quoi vous ? Vous saviez que ça existait ce genre de spécialité ? 😊