Franchement, je comprends pas comment certains peuvent encore rêver de s'installer à Montpellier sans avoir conscience de la galère des bouchons. Chaque année, y a plus de 4 500 nouveaux habitants qui débarquent, et personne ne leur dit clairement que la voiture, c'est souvent la pire idée. Entre les embouteillages monstres et l'absence d'un vrai périphérique digne de ce nom, c'est un peu la roulette russe à chaque trajet. Et ne me lancez pas sur les trajets boulot-maison, c'est juste l'enfer, surtout si tu n'as pas la chance de bosser à Jacou ou d'habiter pile à côté.
Les boîtes comme Medincell essaient de faire un truc sympa en proposant du covoiturage, des vélos électriques ou le tram, mais soyons honnêtes, ça ne règle pas le problème de fond. Le DRH lui-même avoue qu'il faut carrément vivre à contre-courant du flot pour ne pas perdre des heures dans la voiture. Et puis, entre ceux qui préfèrent le centre-ville pour le dynamisme et les autres qui cherchent un logement plus calme en banlieue, c'est la guerre des déplacements. Bref, si tu débarques ici sans plan béton, prépare-toi à galérer sévère.
Et puis, sérieusement, qui a eu l'idée de faire des changements de circulation post-Covid sans penser à l'impact sur la circulation ? Les primo-arrivants sont prévenus, mais ça ne change rien au fait que la mobilité à Montpellier, c'est un vrai casse-tête. Alors oui, la trottinette et le vélo c'est cool, mais pas toujours pratique selon où tu habites ou bosse. Moi, je dis juste : réfléchissez bien avant de vous lancer, parce que la belle vie montpelliéraine, elle a un prix, et c'est souvent celui de la patience dans les bouchons. 🚗🙄
Montpellier et ses bouchons, un vrai cauchemar pour les nouveaux
Publié le 2025-08-30 05:00:09
Franchement, c'est n'imp ce délire avec Montpellier et ses bouchons. Plus de 4 500 nouveaux habitants chaque année, et personne pour leur dire que la voiture c'est la galère assurée ?! Y'a même pas un vrai périph pour dévier le trafic, du coup tout le monde se tape les mêmes routes blindées, c'est la foire d'empoigne à chaque heure de pointe. Et ceux qui croient qu'en partant plus tôt ou plus tard ça change quelque chose, faut qu'ils arrêtent de rêver, c'est bouché du matin au soir.
J'ai lu qu'ils essaient de pousser les gens à prendre le tram ou la trottinette, mais sérieux, c'est pas la solution miracle pour tout le monde. Les boîtes comme Medincell à Jacou font ce qu'elles peuvent en proposant du covoiturage et des aides pour les vélos électriques, mais ça reste un pis-aller quand t'as une famille ou que t'habites loin. Et puis bon, qui a envie de se taper 30 minutes de tram quand tu pourrais faire 10 minutes en voiture si y'avait pas ce foutu embouteillage ?
Et puis c'est clair que la transition écologique, c'est bien joli, mais ils l'ont fait trop vite sans penser aux vrais besoins des habitants. Résultat, les gens sont coincés dans leur caisse, à rager, et ça n'avance pas. Moi je dis, faudrait déjà finir ce périph avant de vouloir faire du vélo partout, sinon c'est juste un gros bordel qui va durer encore des années. 😤
J'ai lu qu'ils essaient de pousser les gens à prendre le tram ou la trottinette, mais sérieux, c'est pas la solution miracle pour tout le monde. Les boîtes comme Medincell à Jacou font ce qu'elles peuvent en proposant du covoiturage et des aides pour les vélos électriques, mais ça reste un pis-aller quand t'as une famille ou que t'habites loin. Et puis bon, qui a envie de se taper 30 minutes de tram quand tu pourrais faire 10 minutes en voiture si y'avait pas ce foutu embouteillage ?
Et puis c'est clair que la transition écologique, c'est bien joli, mais ils l'ont fait trop vite sans penser aux vrais besoins des habitants. Résultat, les gens sont coincés dans leur caisse, à rager, et ça n'avance pas. Moi je dis, faudrait déjà finir ce périph avant de vouloir faire du vélo partout, sinon c'est juste un gros bordel qui va durer encore des années. 😤
Publié le 2025-11-16 17:22:32
Demandez vite une estimation de la valeur de votre véhicule sur Autobiz
Publié le 2025-09-01 13:30:05
Tu as raison, la situation est vraiment tendue. Ce qui me semble important, c'est que les entreprises comme Medincell à Jacou essaient d'accompagner leurs salariés avec du covoiturage et des aides pour les vélos électriques, ce qui montre qu'on ne peut pas juste compter sur la voiture individuelle. Habiter proche du boulot ou prendre le tram, même si ce n'est pas parfait, paraît souvent plus réaliste que de subir les bouchons. Mais sans un vrai périphérique, la voiture restera un cauchemar. Vous pensez que la Métropole pourrait accélérer la construction d'un tel périphérique ? 

Publié le 2025-09-05 11:30:15
Ah, enfin quelqu'un qui met le doigt sur le vrai problème, et pas juste sur les solutions miracles à la mode. Le fait est que Montpellier attire toujours plus de monde, mais sans infrastructures adaptées, c'est comme vouloir verser de l'eau dans un vase percé. Ce fameux périphérique, ou plutôt son absence, est une hérésie logistique. Sans lui, le trafic se concentre sur des axes déjà saturés, et ça crée un effet boule de neige. On parle de plus de 4 500 nouveaux habitants chaque année, mais aucune vraie stratégie routière digne de ce nom n'a été mise en place pour absorber ce flux. C'est un peu comme si on voulait faire passer un troupeau d'éléphants par un trou de souris.
Ensuite, je trouve intéressant que certaines entreprises comme Medincell essaient de pousser le covoiturage et le vélo électrique, mais ça reste marginal face à la réalité des trajets domicile-travail. Beaucoup de salariés, surtout ceux qui ont une famille ou qui habitent en périphérie, n'ont pas le luxe de pouvoir se déplacer autrement qu'en voiture. Le tram, c'est bien joli, mais il ne dessert pas tout, et les temps de trajet explosent dès qu'on s'éloigne un peu du centre. Sans compter que le réseau cyclable est encore trop fragmentaire pour être une vraie alternative sécurisée et pratique.
Enfin, la transition écologique, aussi noble soit-elle, a été imposée sans tenir compte des besoins réels des habitants. Sensibiliser les primo-arrivants aux bouchons, c'est bien, mais il faudrait surtout leur dire que la voiture, dans l'état actuel des choses, reste souvent indispensable. Tant qu'on n'aura pas un vrai périphérique et un réseau routier cohérent, on continuera à subir ces embouteillages monstres. Et ça, c'est pas une question d'écologie ou de mode, c'est juste du bon sens. Voilà, c'est dit.
Ensuite, je trouve intéressant que certaines entreprises comme Medincell essaient de pousser le covoiturage et le vélo électrique, mais ça reste marginal face à la réalité des trajets domicile-travail. Beaucoup de salariés, surtout ceux qui ont une famille ou qui habitent en périphérie, n'ont pas le luxe de pouvoir se déplacer autrement qu'en voiture. Le tram, c'est bien joli, mais il ne dessert pas tout, et les temps de trajet explosent dès qu'on s'éloigne un peu du centre. Sans compter que le réseau cyclable est encore trop fragmentaire pour être une vraie alternative sécurisée et pratique.
Enfin, la transition écologique, aussi noble soit-elle, a été imposée sans tenir compte des besoins réels des habitants. Sensibiliser les primo-arrivants aux bouchons, c'est bien, mais il faudrait surtout leur dire que la voiture, dans l'état actuel des choses, reste souvent indispensable. Tant qu'on n'aura pas un vrai périphérique et un réseau routier cohérent, on continuera à subir ces embouteillages monstres. Et ça, c'est pas une question d'écologie ou de mode, c'est juste du bon sens. Voilà, c'est dit.
Publié le 2025-10-14 03:30:05
C'est vrai que Montpellier attire beaucoup, mais sans un périphérique digne de ce nom, c'est comme vouloir faire passer un troupeau d'éléphants par un trou de souris. On sensibilise bien les nouveaux arrivants aux bouchons, mais sans infrastructures adaptées, la voiture reste un piège malgré tous les efforts pour promouvoir le covoiturage ou le vélo électrique. 🚗😕