Salut tout le monde, j'ai lu un truc qui m'a un peu fait tiquer et je voulais savoir ce que vous en pensez. Apparemment, les constructeurs veulent continuer à vendre des voitures hybrides rechargeables même après 2035, en demandant à l'Europe de les laisser faire sous prétexte de « neutralité technologique ». Mais une étude assez sérieuse dit que ça ne serait ni bon pour le climat ni pour notre porte-monnaie. Franchement, je me demande si c'est pas juste une excuse pour éviter de passer à l'électrique à fond, parce que ça arrange bien les constructeurs.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que cette idée de prolonger la vente des hybrides pourrait juste retarder la vraie transition, et au final, on resterait coincés avec des voitures qui polluent encore, même si un peu moins. Et puis, côté budget, est-ce que ça aide vraiment les gens à s'y retrouver ? Parce que les hybrides rechargeables, c'est souvent plus cher à l'achat et à l'entretien, non ? Je trouve ça un peu hypocrite de dire que c'est pour nous aider alors que ça semble surtout protéger les intérêts des grosses marques.
Bref, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. Est-ce que vous croyez que continuer à vendre des hybrides après 2035, c'est une bonne idée ou juste un coup de bluff des constructeurs ? Est-ce que ça vous semble réaliste pour le climat et pour nous, consommateurs ? J'espère qu'on pourra en discuter sans trop s'énerver, même si c'est un sujet qui peut vite chauffer 😅