Salut tout le monde 😊 Je voulais juste partager un petit coup de gueule sur ces SUV qui envahissent vraiment tout le marché auto en ce moment. On dirait que tous les constructeurs ont décidé que c'était ça la voiture à avoir, alors que souvent ce ne sont que des berlines un peu gonflées avec un look de 4x4. Moi je comprends que ça plaise, surtout avec la position de conduite plus haute et l'espace à l'intérieur, c'est pratique et ça rassure. Mais franchement, est-ce qu'on a vraiment besoin de ça partout ?
Ce qui me dérange un peu, c'est que ces SUV coûtent souvent plus cher que les berlines classiques, parfois jusqu'à 25 % de plus, et en plus ils consomment plus, environ 10 % en plus en moyenne. Alors oui, c'est plus confortable et ça fait style, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup pour la planète et pour notre porte-monnaie ? Et puis, je trouve ça un peu bizarre que des modèles comme le Renault Espace ou le Scénic soient maintenant considérés comme des SUV alors qu'avant c'était des monospaces. On dirait que c'est devenu un mot magique pour vendre plus.
Je me demande aussi si cette mode ne va pas finir par tuer un peu la diversité des voitures sur la route. Par exemple, la Golf, qui était un classique, risque de perdre du terrain face à des SUV comme le T-Roc de Volkswagen, qui est plus court mais très agréable à conduire. Bref, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ? Est-ce que vous êtes fans de ces SUV ou vous trouvez que c'est un peu trop ? Et surtout, est-ce que vous pensez que ça va durer ou que ça va finir par se calmer un jour ?