Vendre sa voiture à un particulier

Comment vendre une voiture à un particulier ?

Vendre sa voiture à un particulier peut apparaître comme plus avantageux que de la vendre à un garage. Il faut savoir qu’une bonne transaction se déroule grâce à un juste prix. Le vendeur et l’acheteur doivent tous les deux avoir l’impression d’avoir fait une bonne affaire.

► Aussi, définir le prix idéal est primordial.

Comment estimer le prix de son véhicule ?

Pour cela vous pouvez consulter la côte de votre véhicule. Le site de l’argus est le plus connu, même si la côte a tendance à être faible pour le vendeur. Vous pouvez aussi consulter la côte du site « la centrale » qui sera sûrement plus favorable. Il vous faudra alors faire une moyenne des différentes côtes en tenant compte du kilométrage de la voiture, des options qu’elles possèdent et des travaux que vous avez récemment effectués. Pour vous donner une idée du marché, vous pouvez par ailleurs, aller regarder sur des sites spécialisés, combien se vend une voiture similaire (marque, modèle, motorisation). Réajustez maintenant le prix en fonction de tous ces éléments. Il faut savoir que même si le prix vous paraît juste, les acheteurs potentiels essayeront probablement de « marchander » un peu… A vous de refuser.

Rendre sa voiture attractive

Ensuite, il va falloir donner un coup de beauté à votre voiture. Nettoyez là, aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Tout doit y passer, coup de polish, nettoyage des vitres, rénovateur sur les plastiques, tapis neufs, pression des pneus. Vaporisez du déodorant si c’était une voiture fumeur. Ne laissez pas un pare-brise cassé ou une baguette arrachée… Une voiture paraitra toujours plus à son avantage si elle est propre.


Publiez une annonce

Pour passer une annonce, vous avez à votre disposition plusieurs moyens. Certains sites internet sont spécialisés dans la vente entre particuliers. C’est simple et souvent gratuit. Sur l’annonce renseignez bien tous les éléments essentiels, soit la marque, le modèle, le kilométrage, l’année de mise en circulation, la motorisation, les équipements principaux, les options et bien entendu le prix! N’oubliez pas de donner vos coordonnées.

Il faut que l’annonce soit bien claire pour que les acheteurs potentiels n’aient pas à chercher les infos. Il est également important de mettre plusieurs photos intérieur, extérieur, mais attention, pensez à masquer la plaque d’immatriculation!

Autres techniques de ventes de particulier à particulier

Bien que l’affichette sur la vitre arrière semble bien loin, cela reste néanmoins un bon moyen d’annoncer la vente d’une voiture. Vous pouvez noter le prix sur l’affiche, ce qui vous apportera probablement plus de personnes intéressées. Cependant, sachez que « la vente sur la voie publique est interdite », et noter le prix sur une affiche est considérée comme une vente. Vous risquez donc d’être verbalisé si vous notez le prix de vente sur une affiche.

Autre possibilité, passer une annonce soit dans la presse locale, soit dans la presse spécialisée… Ou les deux! Cela permettra de toucher une autre population, peut-être celle qui n’utilise pas internet. Enfin, il vous faudra passer votre véhicule au contrôle technique si elle a plus de 4 ans. C’est aujourd’hui obligatoire et le contrôle technique devra daté de moins de 6 moins, à compter de la mise en vente.

► La loi du marché s’applique « tout se vend toujours, tout dépend du prix »Aussi si votre voiture tarde à se vendre, c’est sûrement que son prix est trop élevé.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *