Comment vendre sa voiture sur LeBonCoin

De plus en plus de gens passent aujourd’hui par des sites de petites annonces comme eBay, LaCentrale, Vivastreet, mais surtout par le bon coin,  et ne vont plus chez les concessionnaires pour acheter une voiture.

Non seulement ces sites leur permettent de faire des économies, mais aussi, ils proposent de nombreux modèles – nouveaux ou anciens – dans toutes les régions de France. Mais avec plus de 100.000 visiteurs par jour, LeBonCoin est sans aucun doute le site idéal pour vendre sa voiture.

Ceci étant la question qui se pose est la suivante : « Comment vendre son véhicule sur le site du boncoin ? » ou en d’autres termes, comment faire pour proposer l’annonce la plus attractive possible et se démarquer des autres vendeurs ? On vous réponds tout de suite !

Car si vendre sa voiture sur LeBonCoin peut paraitre facile,  il faudra faire attention à certains détails pour se démarquer des autres vendeurs. Afin de booster ses chances de vendre sa voiture vite et au prix souhaité, vous devrez tout miser sur l’annonce. On attaque !



Comment rédiger une bonne annonce sur LeBonCoin ?

Pour réussir la rédaction d’une annonce efficace, il faut se mettre dans la peau du futur acheteur. Cela facilitera la hiérarchisation des informations, et permettra de mettre en avant celles les infos qui sont vraiment essentielles et qui déclencheront le coup de cœur.

Audi RS

Audi RS

Qu’est ce qui doit apparaitre dans le titre de l’annonce ?

  • Le modèle ainsi que la marque de la voiture, la motorisation (Puissance / Diesel ou Essence) et la finition doivent apparaître dans le titre de l’annonce. Non seulement ces infos faciliteront l’identification de la voiture, mais aussi, elles permettront aux acheteurs d’affiner leurs recherches (ceci quand bien même vous avez déjà saisi ces informations lors de la catégorisation de votre annonce).
  • L’âge de la voiture ou plutôt l’année ou elle a été immatriculée pour la première fois.
  • Le kilométrage du véhicule.

💡 Votre titre doit être court mais précis. Pour booster un peu vos chances de vente rapide, le mieux serait d’opter pour un titre qualitatif.

Afin de donner aux potentiels acheteurs une petite idée de ce que seraient leurs prochaines voitures, le titre choisi doit rester succinct (ex. Golf VII GTI 230CV Diesel 2015 – 12 300 km – très bon état).

Qu’est ce qui doit apparaitre dans le corps de l’annonce ?

1. Rentrez dans les détails et expliquez notamment pour quelles raisons vous vendez le véhicule (achat d’un nouveau véhicule en remplacement, changement de région, doublon avec véhicule de fonction…). Cela rassurera l’acheteur qui se posera forcément cette question.

2. Listez les options présentes sur votre voiture (climatisation bi-zone, phares Xenon, sièges massant…)

3. Détaillez l’état de la voiture : la carrosserie, l’habitacle et la motorisation sont des facteurs décisionnaires d’achat. N’oubliez pas de mentionner leur état.

Comment bien choisir ses photos ?

Photo type de voiture d'occasion

Photo type de voiture d’occasion


Pour que l’annonce soit attractive, il faut absolument mettre au moins une photo.

L’idéal serait d’ajouter une photo d’ensemble vue de face, une photo de profil et une photo de l’arrière de la voiture. Par ailleurs vous pourrez également ajouter une photo des roues, une photo du tableau de bord, une photo des sièges et une photo du coffre.

💡 Mais comme sur LeBonCoin, seul 3 photos sont gratuites, optez au-moins pour une photo vue de face, une photo de profil, et une photo de l’habitacle.

Les points indispensables à respecter :

  • Lavez votre voiture avant de prendre des photos.
  • Il faut que la voiture soit à son avantage sur les clichés. Si nécessaire, on peut même faire appel à un professionnel pour prendre les photos.
  • Prenez des photos de jour uniquement et dans un joli cadre si possible.
  • Pensez à masquer la plaque d’immatriculation en éditant la photo via Paint, Photoshop ou tout autre logiciel d’édition d’images.



Comment fixer le prix ?

Pour fixer un prix raisonnable et attractif, il faut se référer au modèle, à l’âge et au kilométrage de sa voiture. Vous pourrez ainsi déjà avoir une première idée en consultant la cote argus bien que ce ne soit (de loin) plus une référence absolue puisque dans les faits certains modèles sont largement surcotés. Cependant, bon nombre d’acheteurs vont se baser sur cette côte pour tenter de négocier votre prix, donc prenez la en compte.

Intérieur Benz

Habitacle Mercedes

💡 Pour être plus prêt de la valeur réel de votre voiture, passez au peigne fin les autres annonces afin de dresser une moyenne des prix et de repérer les petits plus qui pourraient l’avantager vis à vis de la concurrence : l’équipement, l’état en général de la voiture, l’âge, le kilométrage, etc.

Les informations récoltées permettront de fixer un prix moyen avantageux et intéressant pour un acheteur et intéressant pour vous. Le prix sera un facteur clé pour l’acheteur.

Le marché de l’automobile est actuellement en pleine ébullition et pour certains modèles prisés les prix ne cessent d’augmenter ou sont tout du moins assez stable. Avant de fixer le prix, le mieux serait de faire une petite comparaison.

Astuce pour vendre au meilleur prix sur le bon coin ?

Commencez par mettre le prix le plus haut que vous espérez (en restant réaliste) puis baissez progressivement toutes les semaines en renouvelant votre annonce (voir notre astuce pour remonter son annonce sur le bon coin gratuitement). Cependant rappelez-vous qu’il y a des saisons où les voitures se vendent moins que d’autres. Ne cassez pas les prix si vous êtes dans une période ou les ventes sont mauvaises et patientez encore quelques semaines.

Comment faire la différence sur leboncoin ?

Abarth 500C

Fiat 500C Abarth


Au moment de la vente, l’acheteur demandera à voir les papiers de la voiture, à avoir un contrôle technique à jour, à obtenir un carnet d’entretien tamponné maintenant la garantie du constructeur (si toujours valable)… Toutes ces choses seront aussi des petits plus qui attireront les potentiels acheteurs. Pensez à mentionner dans l’annonce que tout est à jour.

Le site LeBonCoin.fr peut paraitre basique en apparence, mais gardez à l’esprit que c’est le meilleur site pour vendre sa voiture. Il est facile d’y poster une annonce, mais pour attirer le maximum d’acheteurs, il ne faut pas se contenter d’y faire une publication sans s’appliquer. Comme nous l’avons vu, il faudra faire attention à plusieurs détails : titre, prix, photo et qualité de l’annonce. Une annonce qui comprend toutes ces informations ne passera pas inaperçu sur le site LeBonCoin.fr.



Enfin, il ne faudra pas seulement préparer votre annonce… mais il faudra aussi préparer votre voiture. Son contrôle technique devra être à jour, et les documents administratifs (la carte grise, le carnet d’entretien) devront être prêts puisque la vente pourra avoir lieu à tout moment.

Astuce pour remonter son annonce sur le bon coin gratuitement

Il y a beaucoup d’annonce sur leboncoin et vous avez tout intérêt à rester en première page (ou à la rigueur dans le top 5) pour obtenir une meilleure visibilité. Pour ne pas avoir à payer le boost première page, copiez-collez votre annonce dans un fichier Word/Text, puis supprimez votre annonce avant d’en créer une nouvelle. Répétez l’opération à chaque fois que votre annonce tombe dans les fin fonds du site de petites annonces.

Comment ne pas se faire arnaquer sur LBC ?

Il se peut que des acheteurs particuliers ou professionnels proposent de vous payer par chèque ou par virement bancaire. Le mieux serait de refuser d’emblée pour éviter toute tentative d’escroquerie. Rencontrez tout l’acheteur en personne et n’acceptez que des chèques de banque (voir toutes les arnaques).

Tuto vidéo pour vendre sa voiture à un particulier

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *