Comment se faire payer en toute sécurité ?

Restez vigilant jusqu’à ce que votre compte soit crédité !

Une fois la transaction effectuée, il faut demander le paiement à l’acheteur. Le vendeur doit rester vigilant jusqu’à ce que son compte soit crédité. Des gens malhonnêtes ont déjà effectués des paiements fictifs et ont ensuite disparus avec la voiture… Un acheteur honnête ne vos reprochera jamais votre vigilance car il aurait fait de même.

Lors des premiers contacts avec l’acheteur, n’envoyez jamais votre carte grise, ni par mail, ni par courrier. Les transactions effectuées avec les étrangers sont forcément plus compliqués. Il faut se méfier tout particulièrement des acheteurs venant d’Espagne, d’Angleterre, de Monaco, de Côte d’Ivoire ou du Ghana, pays d’où partent la plupart de ces arnaques.


Par quel moyen de paiement se faire payer ?

Les moyens de paiement les plus susceptibles d’être inopérants après coup sont le virement bancaire, le mandat (notamment le mandat international comme Western union), chèque ordinaire ou chèque certifié. Les deux alternatives les plus sûres sont le paiement par chèque de banque et le paiement en espèces. Si le vendeur et l’acheteur sont tous les deux des personnes physiques (hors sociétés), et qu’ils n’agissent pas pour des besoins professionnels, alors le paiement en espèces est légal (art. L.112-6 du code monétaire et financier). Dans ce cas uniquement, le plafond de 3000 euros ne s’applique pas.

Comment sécuriser le paiement ?

Pour sécuriser le paiement en espèces, celui-ci peut se dérouler à l’agence bancaire du vendeur. Le vendeur peut aussi appeler la banque de l’acquéreur afin de savoir si ses coordonnées bancaires sont les bonnes. A ceci, la banque n’est cependant pas tenue de vous répondre.

Quel est le moyen de paiement le plus sur ?

Le chèque de banque est le moyen le plus sur pour une vente. Ce dernier doit présenter un filigrane, obligatoire depuis 2009 et émis par toutes les banques. Le filigrane doit être intégré au papier et non imprimé. Il est identique en motif et en taille pour toutes les banques. Pour vérifier si un chèque de banque est valide, vous pouvez téléphoner auprès de la banque émettrice.

► REMARQUE : Le plus sûr serait d’attendre d’avoir le virement sur votre compte avant de donner les clés et les papiers au nouveau propriétaire.

Ces dossiers vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *