Checklist des choses à penser avant de vendre votre véhicule

Pour bien vendre votre véhicule d’occasion, il y a des étapes à suivre. En effet, lorsque vous achetez une voiture, même neuve, au fil des jours, sa valeur baisse. Pour en tirer le meilleur prix possible à la revente, vous devez faire attention à un certain nombre de choses.

Entre autres, vous devez vous assurer d’avoir établi tous les documents officiels nécessaires, mais également vous devez faire le point des éventuelles réparations à faire.

Les documents à préparer pour bien vendre votre voiture

Lorsque vous envisagez mettre votre voiture en vente, quelques jours avant la mise en vente officielle, vous devez vous rendre à la préfecture pour demander un certificat de vente, ainsi qu’une attestation de non-gage et un certificat de non-opposition. Ces deux derniers documents constituent la certification de situation administrative de votre véhicule. C’est ce document qui certifie que votre véhicule peut bien être vendu et surtout que le nouveau propriétaire peut le faire immatriculer en son nom.

Remarque : vous pouvez aussi télécharger directement ces documents en ligne (voir notre dossier)

Une fois la vente de votre voiture conclue, le jour de la vente, vous devez remettre à l’acquéreur la carte grise du véhicule préalablement barrée avec la mention « vendu à (nom de l’acquéreur) ». Ensuite, il vous revient d’établir le certificat de cession qui sera signé des deux parties. Vous conserverez les deux duplicatas et vous remettez le premier feuillet au nouveau propriétaire. Enfin, vous devez fournir à ce dernier la preuve d’une visite technique datant de moins de 6 mois, surtout si le véhicule date de plus de 4 ans.

Votre checklist des vérifications mécaniques

Pour céder votre voiture dans les meilleures conditions et en obtenir le meilleur prix possible, il ne suffit pas de préparer tous les documents administratifs nécessaires. Vous devez également lui refaire une petite beauté, et ceci notamment avant de prendre les photos qui serviront à illustrer une petite annonce réussie.



L’intérieur de la voiture

C’est par là que vous commencez. Vous devez remettre tout l’intérieur de la voiture au propre, ainsi que le coffre. Vous penserez à vider les cendriers, aspirer de fond en comble les moindres recoins, nettoyer le tableau et la planche de bord, et éventuellement lustrer les plastiques. Si de mauvaises odeurs sont présentes, il existe dans le commerce des produits adaptés pour s’en débarrasser rapidement.

Vérifiez l’état de la carrosserie

Vous trouverez également dans le commerce des produits pas chers pour masquer les petites rayures et vous débarrasser des traces de goudron sur la peinture.

Les petits équipements

Certains petits équipements manquants peuvent suggérer une négligence dans l’entretien de la voiture. Vous veillerez donc à assurer que les enjoliveurs sont tous présents, ainsi que les essuie-glaces sont bien fonctionnels, les patins pas trop usés, etc.

Contrôlez les pneus

C’est important que vous vous assuriez que les pneus ne sont pas usés au moment de la vente. En effet, si l’acheteur constate des défauts sur ces derniers, vous pouvez être certains que cela affectera négativement le prix de la vente de votre voiture. Les changer entrainera à coup sûr des frais, mais pour la bonne cause.



Une fois tout ceci effectué, vous pouvez vendre votre voiture dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Si vous souhaitez voir la checklist avant d’acheter son véhicule, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *